Corfou : la douceur de vivre

corfou
Table des matières
4.4/5 - (21 votes)

La Grèce est l’endroit où sont nées les connaissances qui ont influencé le monde occidental tel qu’il existe aujourd’hui. Une visite à l’acropole d’Athènes fait partie des incontournables dans la vie de toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire. Mais la Grèce, c’est aussi la douceur de vivre, telle qu’on la retrouve sur l’île de Corfou. Voici ce qui vous y attend.

Une ambiance détendue et conviviale

Il est fréquent que des personnes retournent, année après année, sur l’île de Corfou. Notamment, car le peuple grec est un des plus accueillants en Europe, et il est facile de s’y faire des amis, et ce, pour la vie. Pour ce faire, il faut bien entendu posséder les mêmes dispositions que celles qu’on y trouve soient d’être détendu et convivial. Bien sûr, on se rend surtout à Corfou pour profiter du soleil, de ses plages spectaculaires et des eaux cristallines qui s’y échouent en vagues langoureuses, ainsi que pour ses paysages verdoyants.

La Gastronomie locale n’est pas en reste ! Réputée pour ses spécialités culinaires, Corfou vous donnera l’occasion de déguster des plats traditionnels locaux tels que le Sofrito, préparé à base de fines tranches de bœuf farinées et cuites dans une sauce à base d’ail et de vinaigre blanc. Vous aurez le temps de découvrir les autres spécialités culinaires grecques à base de produits frais, tels que de belles salades grecques aux couleurs éclatantes des belles tomates rouges qui contrastent avec le vert de la salade et le blanc du fromage feta, ou encore des poissons grillés qui sortent tout juste de la Méditerranée, dans un des restaurants recommandés par le Petit Futé. Mais par-dessus tout, on se rend à Corfou pour ces moments de tranquillité en bord de mer qui redonnent un peu de paix à notre esprit, à une époque quelque peu compliquée.

Un patrimoine culturel riche

Corfou ne serait pas Grecque si elle ne possédait pas un patrimoine culturel exceptionnel. C’est le cas du Palais Achilleion, une structure néoclassique construite pour l’impératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi) au XIXe siècle et qui est désormais un musée. Situé dans le village de Gastouri, on y découvre des jardins spectaculaires ainsi que des sculptures et des peintures des héros de la mythologie grecque. Une promenade dans les rues de la vieille ville de Corfou permet de découvrir des belles rues pavées, jonchées de cafés et de restaurants, ainsi que des églises splendides telles que la Cathédrale Saint-Spyridon ou encore l’Église de Pantokrator. Pour les amateurs de musées, mentionnons le Musée archéologique, le Musée des Arts asiatiques, ainsi que le musée de la Musique pour répondre à vos exigences culturelles. Mais une simple promenade le long des remparts de la vieille ville peut émerveiller tout autant, alors que l’on peut y admirer la mer et les toits de tuiles rouges qui recouvrent la ville.

Un moment romantique

À Corfou, il existe une plage désormais célèbre qui porte le nom de Canal d’Amour (le Canal de l’amour) où l’on trouve une formation rocheuse unique. On dit, selon la tradition, que si les couples entrent dans les eaux cristallines de cette plage étroite, et qu’ils se baignent dans un petit canal creusé dans les roches, leur amour sera éternel. C’est donc un endroit que les romantiques voudront visiter, et que les autres éviteront sûrement !

Corfou est une destination pour ceux qui ont envie de passer quelques jours de repos, autant pour le bien-être de leur corps, que de leur esprit. On y trouve, en prime, la culture unique qui fait le charme de la Grèce.