Mode masculine : Comment avoir un look professionnel ?

Table des matières
5/5 - (19 votes)

Il y a un vieil adage qui dit que, la façon dont les personnes s’adressent à vous, dépend de votre style vestimentaire. Même si l’habit ne fait pas le moine, force est de constater qu’il met en valeur la personnalité de tout un chacun.

Plusieurs discours sont faits sur l’importance de la beauté intérieure et sur le fait qu’il est dangereux de juger une personne par son apparence. Ce que nous portons influence beaucoup la manière dont les autres nous perçoivent.

Un homme doit avoir un look professionnel, pour se rendre sur son lieu de travail, et aussi pour assister à des événements importants.

Plusieurs astuces permettent d’avoir l’air toujours professionnel, quelles que soient les circonstances :

  • La veste est votre meilleur allié ;
  • Les chemises sont incontournables ;
  • Faites attention aux pantalons.

Les vêtements professionnels

Pour avoir l’air professionnel, vous devez commencer par porter des vêtements professionnels. Certains vêtements se prêtent plus à ce genre de look que d’autres. Un pantalon en jean n’est pas un vêtement professionnel.

La chemise blanche, au contraire, est considérée comme un incontournable, en ce qui concerne le look professionnel.

Savoir sélectionner ce type de vêtements constitue la première étape pour avoir un look professionnel.

La veste, votre meilleur allié

Si vous n’aimez pas les vestes ou les costumes, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous. Vous avez réellement besoin de vestes pour avoir un look professionnel. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez porter des vestes et avoir toujours l’air moderne et très chic.

Vous n’allez pas ressembler à ces hommes d’affaires, qui semblent toujours coincés dans des costumes d’un autre âge.

Pour bien choisir votre veste, vous devez faire attention à certains facteurs. L’objectif final est d’avoir une veste, qui est à la bonne taille et dans laquelle vous allez vous sentir bien à l’aise.

Il faut tenir compte de ces critères :

  • Longueur : La veste ne doit pas prendre fin au-dessus de la ceinture ou couvrir la totalité des hanches ;
  • Largeur : Évitez les vestes amples. Ne choisissez pas les blazers trop serrés non plus. Vous devez être capable de fermer les boutons même en position assise ;
  • Le buste : la veste doit fusionner avec votre buste, de façon à créer une ligne droite au niveau des épaules.

En ce qui concerne les couleurs, vous êtes libre de choisir ce qui vous plaît. Les couleurs neutres ou vives peuvent être utilisées. Il n’y a de règles particulières, en ce qui concerne le tissu dans lequel la veste doit être cousue. Vous pouvez choisir un tissu ordinaire ou une veste en velours.

Pour savoir si la longueur de la veste qui vous intéresse est bonne, vous pouvez vous servir de cette petite astuce : lorsque vous essayerez la veste, placez vos bras sur le long de votre corps, avec les deux mains tournées dans une position horizontale par rapport au sol. Si la manche arrive à toucher le dos de votre main, il ne fait aucun doute que c’est cette longueur de veste qu’il vous faut.

Les chemises : un vêtement incontournable pour avoir un look professionnel

Les chemises sont également très importantes dans la composition d’un look professionnel.

La chemise blanche, en particulier, occupe une place de choix. Elle est très utile, lorsque vous cherchez à avoir un look professionnel.

Élégante, cette chemise se combine facilement avec tous les autres vêtements. Elle est surtout utilisée pour les occasions formelles, comme les rencontres d’affaires et autres.

À côté de la chemise blanche, vous pouvez choisir d’autres types de chemises. Celles-ci peuvent être uniformes ou à motif. Le mieux est d’alterner ces différentes déclinaisons en fonction des jours.

Comme motifs, vous avez un large choix, vous pouvez choisir des chemises à rayures, à pois ou imprimées.

L’essentiel, en ce qui concerne les chemises, est de choisir les bonnes tailles et d’éviter toutes les formes d’extravagance. Pour savoir si la coupe est ce qu’il vous faut, vous pouvez suivre ce conseil. Commencez par vérifier l’état des manches de la chemise. Si celles-ci sont trop larges, c’est qu’il y a un problème.

Les chemises ne doivent pas non plus être trop étroites. Vous devez pouvoir bouger aisément. Lorsque vous portez la chemise sous une veste, vérifiez si celle-ci ne déborde pas de quelques centimètres. Si tel est le cas, vous avez la chemise qu’il vous faut.

Faites attention aux pantalons

Un bon pantalon est également très important pour réussir son look professionnel. C’est un paramètre qui ne doit absolument pas être négligé. Si c’est pour vous rendre sur un lieu de travail, vous devez veiller à ce que le pantalon ne soit ni serré ni ample.

Il doit être exactement à votre taille et doit vous permettre d’effectuer vos mouvements en toute liberté.

En allant acheter le pantalon, vous pouvez vous assurer de la justesse de la taille, en faisant attention à ces deux éléments :

La largeur

Il s’agit de la largeur sur les deux côtés des jambes. Celle-ci ne doit pas être trop importante, ni trop faible. Vous devez pouvoir y entrer et y sortir très facilement et très rapidement.

La longueur

Pour vous assurer que vous avez la bonne longueur, asseyez-vous et vérifiez si le pantalon se relève un peu, pour venir se placer à quelques centimètres des chaussures.

Ayez les bonnes chaussures

En ce qui concerne les chaussures, vous devez accorder la préférence aux chaussures conventionnelles. Mettez de côté les baskets et les tennis pour le moment.

Les trois types de chaussures qui permettent rapidement d’avoir un look professionnel sont :

  • Chaussures à lacets : Ces chaussures sont souvent en cuir. Faites le choix d’une bonne chaussure avec des semelles bien solides ;
  • Mocassins : Ces chaussures permettent aussi d’avoir très simplement un look professionnel ;
  • Boucles diagonales : Ces chaussures sont également adaptées, si vous voulez vous rendre sur votre lieu de travail.

Maintenant que vous connaissez ses règles, sachez qu’il s’agit plus d’une recommandation que de règles strictes. Certaines paires de baskets ou de tennis peuvent très bien trouver leur place dans un look professionnel.

Il suffit que les chaussures ne soient pas extravagantes et ne vous empêchent pas d’effectuer les mouvements que vous voulez. Pendant l’hiver, vous pouvez aussi vous tourner vers les chaussures comme les bottines. Assurez-vous de nettoyer votre chaussures, elles doivent briller pour vous donner confiance en vous.

Vous pouvez porter des chaussures avec des couleurs vives. Le mieux serait de rester plus classique et de porter des chaussures aux couleurs ternes, comme le noir, le gris ou le beige.

La cravate est-elle obligatoire pour avoir un look professionnel ?

Le look professionnel masculin était indissociable de la cravate. Il est normal de se poser la question, si vous en avez obligatoirement besoin ou pas. Tout dépend. La cravate trouve sa véritable place principalement dans les bureaux.

Si vous portez un costume et que vous vous rendez sur votre lieu de travail, il est vivement encouragé de porter une belle cravate. Choisissez avec soin votre cravate. Ne faites pas dans du démodé. La cravate doit être à la fois belle et très élégante. Les cravates fines sont particulièrement approuvées.

Il faut retenir qu’un look professionnel n’est pas particulièrement difficile à composer. L’important est de savoir porter les habits qu’il faut et de bien faire attention aux différents détails. Évitez aussi les vêtements sales et de mauvaise qualité. Ces derniers ne feront que vous porter préjudice.