Achats de vêtements pour hommes : 4 conseils pour ne pas se tromper de taille

Table des matières
4.2/5 - (17 votes)

Se tromper de taille en voulant choisir ses vêtements est quelque chose qui arrive très souvent aux hommes. Cette grave erreur compromet sérieusement tous les efforts accomplis en aval pour avoir l’air élégants et sexy.

Si cette erreur est si fréquemment commise, c’est parce qu’il n’est pas évident de parvenir à trouver la bonne taille sans comprendre et sans connaître un certain nombre de paramètres.

Si vous aimez la mode et si vous ne voulez plus jamais vous tromper sur le choix des habits, vous devez prendre en compte des astuces et des stratégies.

Vous pouvez prendre vos mensurations à l’aide d’un mètre ruban avant tout achat de vêtement et de les communiquer aux vendeurs.

Commencez par prendre vos mensurations

L’erreur la plus habituellement commise par les hommes consiste à se diriger vers la première boutique sans prendre le temps de connaître leur mensuration. Cette étape est pourtant très importante et vous évitera de vous tromper sur la taille de vos différents vêtements.

Vous avez en premier lieu besoin d’un mètre ruban. Ne faites pas l’erreur de vouloir vous servir d’un mètre ordinaire pour prendre vos mensurations. Ces genres de mètres ne sont pas souples et ne vous permettent pas d’obtenir que des mesures approximatives.

Un écart d’un ou de quelques centimètres peut avoir des conséquences très graves et fausser complètement tous les choix que vous allez faire.

Si vous ne parvenez pas à trouver un mètre ruban, vous pouvez toujours utiliser une ficelle et reporter ensuite les résultats sur un mètre classique. Si vous trouvez un mètre ruban, ce que vous devez ensuite faire, c’est de le positionner de façon correcte.

Vous devez vous assurer qu’il est correctement plaqué au corps et convenablement serré. Faites attention et passez un pouce à plat sous le ruban.

Le mètre ruban ne doit surtout pas être entortillé. Il doit également être droit sinon les différentes mesures risquent d’être faussées. Pour toutes ces raisons, il est préférable de solliciter l’aide d’une tierce personne pour vous aider à prendre les mesures. Restez bien droit et décontracté.

Les différentes mesures à prendre sont les suivants :

Le tour de cou : le tour du cou est utile pour pouvoir choisir avec précision la chemise qu’il vous faut. La mesure doit être prise au-dessus de la pomme d’Adam. Vous ne devez pas bloquer votre respiration pendant cette phase au risque de fausser le résultat.

Le tour de poitrine : cette mesure se prend au niveau de la poitrine. Le mètre ruban doit être placé sous les bras puis passer à la hauteur des omoplates. Vous devez être droit durant cette phase.

Le tour de ceinture : cette mesure sert à choisir les pantalons de bonne taille. Elle se prend juste en dessous du nombril.

L’entrejambe : il s’agit de mesurer la distance qui va de la plante des pieds au commencement de la cuisse. La jambe ne doit surtout pas être fléchie lors de la prise de cette mesure. Elle doit être au contraire bien droite.

Si vous avez tous ces chiffres, il vous suffira de les communiquer aux vendeurs des boutiques de vêtements pour que ceux-ci puissent vous diriger vers les rayons adéquats. De cette façon, vous êtes sûr de trouver la taille exacte qu’il vous faut.

Si vous remarquez que vos mensurations se situent au milieu d’un intervalle, choisissez la taille la plus élevée. Si vous choisissez la taille la plus petite, vous risquez de vous retrouver à l’étroit.

La bonne taille pour les chemises et les vestes

Lorsque vous essayez les chemises et les vestes, quelques petites astuces peuvent vous permettre de ne pas vous tromper sur la taille.

Commençons d’abord par les vestes. Lorsque vous vous rendez en boutique pour payer un de ces vêtements qui ont la capacité de vous donner une fière allure, faites attention aux paramètres suivants :

Les épaules : vous devez tout simplement toucher le bord gauche des épaules de la veste en vous servant de votre bras droit. Si vous ressentez votre propre épaule et non celle de la veste, alors la taille est bonne.

La ligne d’emmanchure : cette ligne va du dessus de l’épaule à l’aisselle. Elle doit être souple et surtout ne pas avoir d’excès de tissu.

La longueur : pour savoir si la longueur est bonne, baisser les bras et vérifier que la veste parvient à couvrir la courbe inférieure des fesses. Si tel est le cas, alors c’est que tout est bon.

La largeur : en ce qui concerne la largeur, levez les deux bras à la hauteur de votre poitrine. Demandez ensuite que votre bouton soit fermé sauf le dernier. Si vous vous sentez à l’aise, c’est bon.

Les manches : elles doivent être assez longues pour recouvrir l’os du poignet et laisser entrevoir légèrement les poignets de votre chemise.

Passons maintenant aux chemises. En ce qui les concerne, la première chose que vous devez vérifier est la présence effective d’un espace au niveau du col. Au moment de l’essayage, placer toujours deux doigts entre le col et le cou. Si ça coince, ce n’est pas la bonne taille.

Les épaules doivent bien épouser votre corpulence pour que vous ayez une fière allure. Si vous vous rendez compte qu’il y a trop de matière sous les aisselles, laissez tomber cette chemise.

Elle ne doit pas non plus coller trop à votre peau. Si vous voulez une chemise que vous pourrez faire rentrer dans votre pantalon, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment longue.

La bonne taille pour les pantalons et les jeans

Passons à présent aux pantalons et aux jeans. Si vous ne voulez pas choisir des produits ayant la mauvaise taille, vous devez également faire attention à un certain nombre de choses.

Pour savoir si vous avez la bonne taille de pantalon, vous pouvez procéder d’une façon simple. Une fois que vous aurez porté le pantalon, essayez de vous asseoir. Si vous remarquez que les plis qui se trouvent sous la ceinture commencent par s’ouvrir, alors vous avez pris une taille trop petite.

Faites le contraire pour vous assurer que vous avez la bonne taille en ce qui concerne la longueur, levez-vous et commencez à marcher. Si vos chaussettes se font voir, c’est que vous avez choisi un pantalon trop court.

Laissez tomber et faites un autre choix. Si au contraire, il touche le sol et recouvre totalement vos chaussures, alors c’est qu’il est trop long.

Les mêmes conseils sont valables pour les pantalons en jean. Un bon jean doit vous serrer un tout petit peu lors de l’achat.

Trouver la bonne taille sur internet

Pendant de nombreuses années, trouver la bonne taille de vêtements sur internet a été un véritable casse-tête pour les hommes. Les vêtements qui étaient livrés en fin de compte étaient soit trop grands ou au contraire beaucoup trop petits.

Aujourd’hui, grâce à la technologie, les choses ont beaucoup changé. Vous disposez de plusieurs outils qui peuvent vous aider à faire le meilleur choix.

On peut citer :

  • Upfit ;
  • Clickndress.

Upfit : pour pouvoir l’utiliser, vous devez connaître vos mensurations. Une fois cela fait, cliquez sur trouver ma taille et le tour est joué. Vous aurez devant vous les tailles exactes à choisir.

Clickndress : il s’agit d’un outil en ligne qui vous propose des T-shirts et autres vêtements en fonction de votre morphologie. Une fois encore, il faudra indiquer vos mensurations avant de l’utiliser.