Achat de chaussures pour hommes : Quelles sont les 10 erreurs à éviter ?

Table des matières
4.9/5 - (21 votes)

Lorsque vous achetez une chaussure pour homme, vous devez vous assurer qu’elles sont impeccables. Malheureusement, plusieurs personnes ne font pas souvent attention à ce qu’ils achètent comme chaussures. Fréquemment, des personnes ont tendance à acheter des chaussures qui ne vont pas très bien avec leurs pieds ou des chaussures dont le style ne leur correspond pas.

Il y a des erreurs qu’il faut éviter à tout prix lorsque vous achetez des chaussures telles que :

  • Prendre le prix pour la valeur ;
  • Acheter des chaussures inconfortables ;
  • Se baser sur la préférence d’autres personnes ;
  • Acheter des chaussures uniformes ;
  • Acheter au mauvais moment de la journée.

Penser que la valeur de la chaussure vaut le prix

Lors de l’achat d’une chaussure, la plus grande erreur que vous pouvez commettre serait de croire que la valeur est égale au prix.

En disant que la valeur ne vaut pas le prix, nous voulons dire que vous pouvez acheter une chaussure avec un prix élevé et d’une bonne qualité, mais que finalement, vous ne l’aimez pas. Vous la porterez juste cinq fois et vous la laissez dans le placard.

C’est pour dire que votre sentiment à propos de la chaussure, qu’elle soit chère ou pas, doit également peser dans la balance. Lorsque vous aimez une chaussure donnée et que vous la portez chaque fois, vous êtes content. C’est bien parce que la chaussure a de la valeur à vos yeux.

Au lieu d’estimer la chaussure à son prix, pensez à estimer la chaussure vous-même.

Penser qu’il faut dépenser beaucoup d’argent pour avoir une chaussure haut de gamme

Les chaussures que vous considérez comme haut de gamme peuvent ne pas valoir le prix. Ce genre de chaussures peut vous faire gaspiller de l’argent. Si vous achetez des chaussures fabriquées par de grandes marques, il n’y a pas de doute que vous allez payer cher à cause de la marque puisqu’elle est célèbre.

C’est vrai qu’il y a des entreprises de grandes marques qui fabriquent des chaussures de très bonne qualité. Mais, vous n’avez pas besoin de dépenser 1000 € pour avoir une chaussure qui est d’une très bonne qualité.

Acheter une chaussure qui n’est pas ajustée à votre pied

Souvent, les gens pensent qu’acheter des chaussures qui sont plus grandes que leur taille est une bonne idée. Certains le font parce qu’ils pensent qu’ils économisent de l’argent à l’avenir. La réalité est que cette manière de faire n’est pas applicable aux adultes.

Seuls les enfants peuvent porter de grandes chaussures et espérer qu’ils continueront à en profiter lorsqu’ils grandiront.

Ne choisissez pas non plus des chaussures qui vous serrent les pieds. Des chaussures qui enferment trop vos pieds peuvent vous causer des ampoules qui proviennent généralement de la friction qui se passe lorsque vous marchez.

Avec les chaussures en cuir, il est important de considérer les tailles. Quand vous ne portez pas la taille appropriée, vous pouvez souffrir et avoir des ampoules à l’arrière du pied. Les chaussures en cuir sont connues pour produire de la sueur à vos pieds quand vous marchez ou quand vous restez debout pendant une longue période. En plus, cela peut causer des déchirures et des cloques.

Acheter des chaussures en fonction de la préférence des autres

Plusieurs sont ceux qui achètent une chaussure parce qu’ils ont vu comment la chaussure allait merveilleusement avec les pieds d’un proche ou de quelqu’un d’autre.

Nous ne sommes pas en train de dire que la jolie chaussure en cuir que vous trouvez au pied de votre ami ne vous ira pas. Mais il faut savoir que ce n’est pas dans tous les cas que cette hypothèse fonctionne. Il est important de choisir une chaussure en fonction de votre propre préférence et de votre personnalité.

Si vraiment les chaussures de votre ami vous ont plu, vous êtes libre de faire des achats de chaussures dans le même magasin. Si c’est un grand magasin qui vend des chaussures de marques, ils disposent d’un large éventail de chaussures et vous pouvez y trouver celles qui iront parfaitement à vos pieds.

Vous n’êtes pas tenu d’acheter une chaussure en fonction de la marque et du style. Il est important de baser votre choix sur le confort et la protection de vos pieds.

Acheter des chaussures endommagées

Lorsque vous achetez des chaussures en cuir, il est important de faire certaines vérifications pour voir s’il n’y a pas de dommage. Les chaussures en cuir sont chères puisqu’elles sont confortables et durables.

Quand vous achetez une chaussure sans faire des vérifications et que plus tard vous vous rendez compte qu’il y a des dommages, il sera difficile de retourner tardivement pour avoir un rechange. C’est pourquoi avant de remettre l’argent en main propre, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de dommage.

Acheter des chaussures uniformes

Certaines personnes pensent qu’il est compliqué d’acheter des chaussures. Pour cette raison, elles se contentent des chaussures qui ont le même style, la même forme et la même marque.

Pourquoi acheter des chaussures qui sont uniformes lorsque personne ne se rendra compte que vous changez de chaussures ? Si pour vous, il est difficile d’acheter des chaussures, vous pouvez au moins opter pour une chaussure qui a une caractéristique différente de celle que vous avez actuellement. Vous pouvez changer la couleur ou de marque. C’est déjà un début.

Ne pas savoir choisir des chaussures classiques pour homme

Un homme doit nécessairement savoir ce qui est classique lorsqu’il s’agit de chaussure. Une bonne collection de chaussures classique commence par un oxford noir que vous pouvez porter pour aller au travail. Un blucher ou un glorieux bout d’ail sont aussi parfaits pour faire de vous quelqu’un qui sait ce qu’il porte.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas mettre des chaussures décontractées. Ces dernières sont excellentes, mais vos chaussures de base doivent être composées de classiques.

Acheter des chaussures à bout carré

Les chaussures à bout carré ne sont pas trop recommandées parce que si vous les observez bien, vous remarquerez que ces chaussures sont trop clichées. Elles ne sont pas trop élégantes. Elles manquent de style. Vous devez absolument évitez les chaussures avec un bout carré.

Ne pas s’en tenir aux chaussures de bases

En tant qu’homme, vous devez éviter d’acheter des chaussures qui vous mettent en spectacle. Vous ne devez pas choisir des chaussures qui sont trop colorées et inhabituelles. Surtout, les chaussures bleues ou d’une couleur verte sont à éviter.

Le fait est que vous allez très vite arrêter de porter ces genres de chaussures au moment venu. Les chaussures de base comme les richelieus sont toujours un bon début. Vous n’allez pas regretter votre choix après des années.

Attendre longtemps avant d’acheter de nouvelles chaussures

Ce n’est pas une bonne habitude si vous n’êtes pas le genre de personne qui s’accroche à une même chaussure tout le temps. Chaque huit à douze mois est la fréquence recommandée pour acheter de nouvelles chaussures.

Si vous ne changez pas la chaussure que vous portez, elles peuvent s’user. Elles ne vous fourniront plus le soutien qu’il faut pour vos pieds.

Une autre erreur à éviter est d’acheter une chaussure le matin. Ceci est dû au fait que nos pieds connaissent des changements au cours de la journée. Le meilleur moment pour planifier l’achat d’une chaussure est dans l’après-midi ou dans la soirée.