Comment habiller vos enfants en randonnée ?

Table des matières
4.8/5 - (24 votes)

Quel que soit le moment et l’endroit, la sécurité des enfants est ce qui importe le plus pour les parents. Avant de pratiquer certaines activités avec les enfants, notamment la randonnée, il faut prendre un certain nombre de précautions.

Celles-ci passent évidemment par un habillement adapté. Le système des trois couches est l’option idéale pour habiller votre enfant pour une randonnée.

Comment habiller son enfant de moins de quatre ans pour une randonnée ?

À cet âge, beaucoup d’enfants sont capables de faire de petites distances de quelques kilomètres à pied, à l’aide de leurs propres pieds ou plutôt sur le dos de leurs parents. Si vous avez en tête d’amener votre enfant de cette tranche d’âge, le mieux pour vous est de l’habiller de façon convenable afin d’éviter des déconvenues.

Choisir un bon porte-bébé

Si votre enfant n’est pas encore prêt à marcher, mais vous tenez à lui faire découvrir les bienfaits de la montagne, de la forêt et des animaux. Vous pouvez toujours le porter dans un porte-bébé. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez opter pour :

Une écharpe de portage qui vous permet d’avoir votre enfant contre votre ventre. Ce dispositif est utilisé par les personnes ayant un enfant de moins de six mois.

Un porte-bébé physiologique préformé : pour l’enfant d’au moins six mois. Ce dispositif permet au porteur et au porté de profiter tous deux des bons moments de la promenade.

Un porte-bébé pour un enfant qui peut se tenir assis.

L’essentiel avec l’utilisation du porte-bébé est de s’assurer du confort de votre enfant et du vôtre.

En plus du porte-bébé, vous devriez également utiliser des jambières de portage ou tout simplement des collants pour votre enfant. Ils permettront de protéger les mollets de votre enfant des courants d’air au cas où son pantalon remonterait au cours du portage.

Il existe aussi une veste de portage pour un partage commun de chaleur. Cette veste peut être imperméable pour faire face efficacement à la pluie.

Choisir les vêtements adaptés pour la randonnée

Avez-vous déjà entendu parler du système des trois couches ? Encore appelé système des multicouches, il permet de conserver le corps de votre enfant à une température agréable au cours de la marche et lors des temps d’arrêts.

Ce système, en plus de maintenir l’enfant à une température agréable, permet d’optimiser le nombre de vêtements. Les shorts sont plutôt déconseillés. Optez plutôt pour un t-shirt à manches longues et un pantalon, tous deux anti-rayons ultraviolets.

En temps froid, pensez à protéger votre petit enfant. Habillez-le de vêtements protecteurs tels qu’un pull pour qu’il ne prenne pas froid et tienne au chaud.

Quelle que soit la saison, le système des trois couches reste adapté pour l’habillement de votre enfant.

Le mécanisme du système des 3 couches se présente comme tel :

Une première couche pour le confort

Elle permet d’évacuer l’humidité et d’éviter le froid en conservant le buste au sec. Dans ce cas, le vêtement approprié est un T-shirt respirant et qui sèche rapidement. Pas de t-shirt en coton, car il retient l’humidité et ne permet pas à votre enfant d’évacuer la sueur.

Une deuxième couche pour l’isolation

Elle tient votre enfant au chaud, ce qui lui permet de conserver la chaleur de son corps. Les vêtements qui répondent à ces critères sont entre autres : une petite veste matelassée, une micro doudoune ou une polaire.

Une troisième et dernière couche pour la protection

Elle protégera votre enfant des intempéries, que ce soit la pluie ou le vent. Cela peut être une protection contre le vent et la pluie, vous pouvez opter pour une veste imperméable légère, respirante accompagnée d’une capuche.

Choisir de bonnes chaussures pour la randonnée

Ce n’est pas parce que votre enfant ne vous accompagne pas dans la marche au cours de la randonnée qu’il faut négliger l’aspect chaussures dans son habillement. Préférez pour lui des chaussures de qualité.

Vu que votre enfant peut alterner entre la marche et le porte-bébé, choisissez-leur pour la randonnée des chaussures légères montantes aux semelles souples et crantées. Ces chaussures lui permettront d’avoir les chevilles bien protégées.

La touche finale : la trousse pour les éventuels événements

Pour une randonnée, il faut toujours se munir de petits trucs en surplus, surtout quand on est avec un enfant. Vous devez garder sur vous : des lunettes de soleil, un chapeau à bords larges, une crème solaire pour éviter les brûlures sur les petites surfaces exposées au soleil en plein été, des couches, des vêtements de rechange. Sans oublier de quoi s’hydrater : gourdes, biberons, etc.

Comment habiller son enfant de plus de quatre ans pour une randonnée ?

L’habillement pour une randonnée avec un enfant de plus de quatre ans demande également de prendre des précautions strictes. Ces précautions reposent sur les vêtements, les chaussures, le sac que l’enfant portera.

Le vêtir des vêtements adaptés pour la randonnée

Le système des trois couches est conseillé pour tous, même pour les enfants de plus de quatre ans. En essayant de le respecter, il faut faire attention aux préférences de l’enfant. Il est recommandé de privilégier les vêtements dans lesquels ce dernier se sent à l’aise.

Il faut aussi l’habiller en fonction des conditions climatiques et météorologiques : été, hiver, automne, printemps, vent ou pluie.

Contrairement à la classe des plus jeunes où le short est déconseillé, chez les plus de quatre ans, il est plutôt recommandé en été. Pour que votre enfant n’ait pas très chaud et soit libre de ses mouvements, il est préférable que vous le vêtiez d’un short légèrement ample.

Quand il s’agit plutôt d’une randonnée en temps froid, privilégiez un pantalon à la place du short. Sans oublier le système des trois couches : respirant, souple et solide. Ou tout simplement un collant pour lui donner plus de chaleur.

Vous pouvez également opter pour un pantalon modulable. Il s’adapte à la météo en deux coups de zip : se convertir en short pendant l’été pour éviter à votre enfant d’être obligé de porter un deuxième bas.

En ce qui concerne le haut, prévoyez des vêtements légers et compressibles comme une veste qui pourra tenir l’enfant au chaud, que ce soit en été ou en hiver.

En plein soleil d’été, il ne serait pas raisonnable de laisser son enfant aller en randonnée sans :

  • Une casquette ;
  • Des lunettes de soleil ;
  • De la crème solaire ;
  • Une gourde pleine d’eau pour s’hydrater.

Quand il s’agit plutôt d’un temps froid : bonnets, moufles, gants sont les principaux équipements à lui faire porter.

Choisir les bonnes chaussures de randonnée

Pour aller loin à pied, votre enfant doit avoir à ses pieds des chaussures de qualité. Ces derniers lui apporteront confort et sécurité. La mesure idéale serait de lui faire porter des chaussures spécialisées, dotées d’accroche et d’amorti pour le protéger des éléments extérieurs tels que les rochers et les branchages.

Confier à votre enfant son propre sac au dos

Commencez à responsabiliser votre enfant en le laissant porter son propre sac au dos. Dans ce contexte, préférez un sac léger conçu pour les enfants. Ce sac donnera confort à votre enfant, car il sera adapté à son dos. Votre enfant pourra y mettre tout ce dont il aura besoin : gourde, vêtements de rechange, goûter, doudou.

Le sac que votre enfant porte à son dos ne doit pas être trop lourd non plus. Il ne doit pas porter plus de 10 % de son poids.

Bien s’équiper pour une activité telle que la randonnée est très importante. Il revient aux parents d’être minutieux sur le choix de la tenue qui sera adaptée et confortable pour leur enfant.