5 conseils pour habiller votre tout-petit avec des tenues cool

Table des matières
4.5/5 - (19 votes)

Pour les parents, habiller les enfants n’est jamais une tâche facile. Ces forgerons de la mode de demain ont actuellement besoin de modèles qui vont influencer leur style pour quelques années.

Compte tenu du fait que la mode enfant soit un vaste univers, même les parents les plus avertis en matière vestimentaire ne se tirent jamais si facilement d’affaires.

Habiller un petit garçon, surtout pour les mamans, n’est pas loin d’une mission d’Hercule car il faut leur trouver le style qui leur va. Sur le marché, les modèles de tenues des tout-petits sont disponibles dans différentes déclinaisons.

Du look classique au style sportif, en passant par le style rock et le rétro, les tenues sont mignonnes. Il est toujours nécessaire de lui acheter celles qui lui plaisent, celles qui sont confortables afin qu’il se sente bien au quotidien.

Si vous avez besoin de quelques orientations pour réussir ce projet, vous êtes au bon endroit. Saisons, âge du petit garçon, styles de vêtements, accessoires… Nous vous proposons 5 conseils pour habiller votre tout-petit avec des tenues cool.

Conseil numéro 1: soyez attentif au goût de votre tout-petit

Si vous souhaitez habiller votre petit garçon avec classe, la première chose à faire c’est faire attention à ses goûts. Nos petits loulous ont eux aussi des penchants en matière vestimentaire.

Ils ne les expriment pas forcément comme les adultes, mais ils les expriment tout de même. Vous avez sans doute déjà entendu votre bout de choux vous dire «ce pull ne me plaît pas, je déteste cette chemise!».

Cela peut vous sembler choquant, mais il faut bien comprendre son petit goût et le respecter. Vous avez le droit d’aimer les pulls en cuir, les pantalons en jean ou les rayés, les chemisettes fleuries.

Si votre gamin vous dit qu’il ne les aime pas, ne vous aventurez surtout pas à l’y contraindre, car même à l’usure, il finira par vous en vouloir. La tendance pour les adultes est d’habiller leurs enfants comme eux. Ils souhaitent ainsi en faire des petites icônes de mode.

Dites-vous bien que tous les enfants ne voient pas la mode ainsi. Ils ont besoin d’être eux-mêmes et de porter les habits qui correspondent à leurs goûts. Porter un T-shirt à l’effigie de son héros préféré, un bracelet de dessin animé, sont autant de choses qui peuvent lui faire plaisir.

Il vaut mieux se plier à ses goûts, car l’habillage d’un petit garçon doit être un moment ludique et simple.

Conseil numéro 2: prenez en considération les différents paramètres

Dans l’habillement de votre tout petit, vous ne pouvez pas oublier les paramètres qui entrent en jeu en matière vestimentaire. Vous devez tenir compte de son âge, de sa taille, des saisons et des événements.

Le premier de ces critères est l’âge. Entre 2 et 5 ans, le petit garçon qui joue beaucoup aura besoin d’une garde-robe minimaliste. Elle doit contenir le strict nécessaire qui doit être renouvelé. Il faudra lui privilégier des vêtements résistants et confortables.

Les indispensables de sa garde-robe dans ce cas seront les:

  • Shorts et bermudas aux motifs colorés ou imprimés;
  • Pantalons unis et simples;
  • Pull-overs doux avec des couleurs plus ou moins neutres;
  • Chemises et chemisettes;
  • Manteaux de saisons qui peuvent s’adapter à divers ensembles;
  • T-shirts simples, colorés ou à motifs.

Entre 5 et 8 ans, où l’enfant commence à apprendre à se vêtir de lui-même, il faudra lui offrir des vêtements qu’il peut facilement porter. À partir de 8 ans, le garçon se salit peu et a besoin de vêtements qui lui permettent de s’affirmer.

En plus de l’âge, tenez compte des saisons. L’élégance de votre tout petit en été n’obéit pas aux mêmes principes que son style en période hivernale. En période de chute de températures, son style sera efficace en superposant les vêtements: sous-vêtements, T-shirts, sous-pull, manteau, jean épais.

Ne le privez pas des accessoires comme le bonnet, les gants ou les bottes. En période estivale, optez pour les vêtements qui évitent la chaleur et favorisent la transpiration: body, T-shirt, body, short, pantacourts.

Habiller votre tout petit avec des tenues cool, c’est également tenir compte des circonstances. Comptez-vous l’habiller pour aller à l’école, jouer avec ses copains, ou assister à une cérémonie? Dans l’un ou l’autre cas, il faudra faire attention au look à créer.

Pour une cérémonie (mariage, baptême, bal à l’école…), vous pouvez décider de créer un style «petit monsieur» avec des minis costumes, des chemisettes, des nœuds papillon…. Pour l’école, évitez les prises de tête!

Conseil numéro 3: privilégiez l’élégance, mais pas à tout prix

Un gamin bien habillé, c’est aussi une question de qualité et de classe des vêtements. Attention, ne lui offrez pas l’élégance qui dépasse largement votre budget. Les petits garçons sont débordants d’énergie.

Lorsque vous les lâchez dans un grand espace, regardez-les gambader, jouer à cache-cache. Ses tenues, même pour les grandes cérémonies, doivent s’adapter à leur tonus. Pas besoin de doublures chaudes, de cols qui grattent.

En dehors de ces cadres spéciaux, optez globalement pour des basiques intemporels à la place de vêtements chics qui vont vite dépareiller. Les vêtements à privilégier sont ceux qui résistent à l’épreuve du temps, s’agencent facilement et créent chez le gamin un style unique et soigné.

Un excellent jeu entre les formes, les textures et les matières est indiqué pour créer un placard classique. Dites-vous qu’en privilégiant la qualité à la quantité, vous lui offrirez assurément des vêtements résistants, porteurs de valeurs.

Ne consacrez pas toute votre fortune à des tonnes de vêtements chers. Rappelez-vous de deux choses. La première, c’est que les gamins grandissent vite. La deuxième, c’est qu’ils ont cette fâcheuse manie de changer de goûts du jour au lendemain. Sur un coup de tête, il vous dira ne plus aimer son nouveau costume bleu!

Leurs garde-robes doivent être changées en permanence. Rabattez-vous sur la qualité qui ne vous ruinera surtout pas.

Conseil numéro 4: pensez aux vêtements simples et aux accessoires

Les vêtements des petits garçons jusqu’à un certain âge doivent être avant tout pratiques. L’aspect pratique tient au fait que le vêtement doit être facile à porter pour lui-même et s’adapter à ses mouvements quotidiens.

Pour les bébés, les casse-tout qui rampent ou apprennent encore à marcher, faites gaffe à certaines pièces.

Vous devrez éviter:

  • Une salopette difficile à retirer s’il y a urgence pipi;
  • Des chaussures à lacets qu’il ne sait pas encore faire;
  • Un pull-over resserré à la tête;
  • Ces pantalons en jean aux boutons difficiles à ouvrir.

Il faudra opter pour des pièces avec boutons à pression ou fermetures éclairs, des bas à ceinture élastique, des hauts à large encolure, des sweats zippés…

Pour les autres accessoires, n’hésitez pas si l’assemblage le permet: nœud papillon, casquette, bonnet, petit bijou…

Conseil numéro 5: n’oubliez surtout pas le point de vue de votre petit ange

Certains de nos petits bambins ne sont pas des experts de la mode. Il est nécessaire de les écouter par moment. S’ils souhaitent s’habiller d’eux-mêmes, pourquoi ne pas leur laisser cette occasion de temps à autre?

Il faudra s’armer de patience dans ce cas pour l’accompagner pour qu’il apprenne à mettre ses propres vêtements. Cela l’aidera à développer son agilité en matière de préférences vestimentaires.

Le simple fait pour lui de savoir qu’il aura participé au choix de telle ou telle autre tenue lui apporte satisfaction et relève son style. Ne l’oubliez surtout pas, le look est un état d’esprit.