Comment habiller vos enfants en fonction de leur âge ?

Table des matières
4.4/5 - (15 votes)

Il y a des moyens pour convaincre votre enfant de s’habiller. Vous vous rendrez un grand service en minimisant les choix de votre enfant. Les nourrissons et les tout-petits se portent mieux avec des vêtements solides comme des tissus en coton. “Trop d’options, c’est accablant”.

Un autre facteur important à prendre en compte est que certains enfants ont des problèmes sensoriels. De fortes réactions aux tissus et aux textures peuvent en être un indicateur précoce. Soyez attentif à votre enfant quand vous choisissez les habits qu’il lui faut.

Tenez en compte de la température, des chaussures, de la protection solaire, de la conception et des tissus des vêtements quand vous habillez vos enfants.

Les habits pour les enfants à partir de 0 à 9 mois

Pour acheter des vêtements pour bébé destinés au nouveau-né (jusqu’à 3 mois), un bon point de départ est ce que ce petit bonhomme peut faire et aime faire. Un nouveau-né est plutôt allongé et dort, mange ou regarde autour de lui la plupart du temps (ou pleure…).

Il a peu de contrôle sur ses membres et une mauvaise vision. Les réflexes d’enracinement et de succion sont forts.

Si vous voulez acheter des vêtements pour le nouveau-né, vous devez aussi vous rappeler que les nouveau-nés grandissent incroyablement, vite.

Achetez quelque chose de confortable pour dormir, car c’est ce que font principalement les nouveau-nés. (Ou du moins, ils sont couchés la plupart du temps). Évitez les vêtements avec de gros boutons ou des tenues de coutures inconfortables.

Les chaussettes sont sans espoir à cet âge, elles tombent facilement. Pensez à acheter des pantalons avec des pieds à la place.

N’achetez pas de vêtements avec une capuche ou un col. Lorsque la capuche ou le col touche la joue du bébé, cela déclenche le réflexe d’enracinement et de succion, obligeant le pauvre bébé à chercher le mamelon en vain.

Évitez les vêtements que vous devez tirer sur la tête, à moins que l’ouverture ne soit large, surtout pour les nouveaux parents. Il peut être effrayant de tirer un haut trop serré sur la tête d’un nouveau-né, sauf si vous avez l’habitude de le faire.

Les bons achats sont les grenouillères et les bodys (biologiques) qui s’ouvrent avec des boutons faciles entre les jambes. Optez pour des pantalons ayant une taille douce et large et des pieds intégrés (excepté en été ou si vous vivez dans un climat chaud).

Les vêtements à acheter pour votre nouveau-né :

  • Le blanc et les couleurs claires (s’accordent bien avec les rots de lait maternel et de lait maternisé) ;
  • Vêtements doux qui n’ont pas besoin d’être tirés sur la tête, sans capuche ni col ;
  • Grenouillères plutôt que des chemises ;
  • Pantalons avec des pieds ;
  • Pyjamas qui peuvent s’ouvrir facilement pour changer les couches sans déshabiller le bébé (les nouveau-nés détestent être nus.).

De 9 à 12 mois : Les vêtements qu’il faut pour vos enfants

Il est probable que votre bébé ait maintenant développé sa préhension en pince. Cela signifie que les boutons deviennent dangereux s’il peut les atteindre.

De nombreux bébés ont à présent deux dents pointues dans chacune de leurs mâchoires, ce qui rend les boutons ou les applications tentants.

L’âge de 9 à 12 mois est également un excellent moment pour que le bébé commence à se nourrir seul. Les aliments avec les doigts peuvent l’aider à s’exercer à faire la prise en pince.

Cela signifie que cet âge n’est pas propice à l’achat de vêtements blancs ! Les couleurs sombres ou vives sont beaucoup plus susceptibles de survivre aux habitudes alimentaires de votre bébé.

Si votre bébé a commencé à se mettre à quatre pattes, vous pouvez commencer à acheter des chemises au lieu de grenouillères. Essayez de boutonner le body d’un bébé qui gigote est difficile. S’il ne rampe plus avec le ventre contre le sol, une grenouillère n’est plus nécessaire pour être à l’aise.

Les vêtements à acheter pour le bébé de 9 à 12 mois :

  • Vêtements aux couleurs vives ou foncées afin qu’ils ne soient pas détruits immédiatement par l’effort du bébé pour apprendre à se nourrir ;
  • Conçus avec des tissus qui peuvent être lavés à l’eau chaude ;
  • Grands bavoirs pour bébé (pour la même raison) ;
  • Chemises à la place de grenouillères si l’enfant commence à marcher ;
  • Des vêtements sans boutons qui peuvent être attrapés et mâchouillés ;
  • Les chaussures à semelles souples peuvent encore être bonnes pour les bébés qui ont commencé à s’entraîner à marcher.

À partir de 3 ans : Il faut habiller vos enfants pour entrer en crèche ou aller à l’école

À partir de 3 ans, vos enfants peuvent entrer en crèche ou à l’école. Les pantalons avec élastique sont parfaits en ce moment. Ils peuvent facilement les enlever et les porter eux-mêmes. Pour éviter les irritations, veuillez vérifier les finitions des fermetures éclairs puis enlevez les étiquettes.

Que vous ayez 3 ou 33 ans, avoir le choix vous donne l’impression d’avoir un certain pouvoir et une certaine autorité dans une affaire. Laissez votre enfant choisir son look. Et si vous ne voulez pas qu’il se rende à la crèche en tutu, limitez les choix.

Sélectionnez deux tenues et dites-lui qu’il peut choisir celle qu’il portera. Vous avez approuvé les deux ? Quoi qu’il choisisse, vous en sortirez tous deux gagnants.

Comment choisir la bonne taille ?

Voici les tailles correspondant à chaque stature à titre indicatif. Vous pouvez mesurer sa hauteur en cm et référez-vous au tableau suivant.

Mesures Âges
48 à 52 cm naissance
53 à 56 cm 1 mois
57 à 65 cm 3 mois
66 à 72 cm 6 mois
73 à 77 cm 12 mois
78 à 81 cm 18 mois
82 à 89 cm 2 ans
90 à 97 cm 3 ans
98 à 105 cm 4 ans
106 à 110 cm 5 ans
111 à 116 cm 6 ans

Des facteurs à prendre en compte peu importe l’âge

Voici quelques facteurs que vous pouvez prendre en compte lorsque vous choisissez ce que votre enfant doit porter, peu importe son âge.

Température

Il est nécessaire que vos enfants ne soient pas trop habillés. L’idéal est que les vêtements se mettent en diapason avec la température du jour. Moins les enfants sont grands, plus ils seront exposés à la chaleur ou à la fraîcheur.

Chaussures

Les enfants doivent porter des chaussures sûres, confortables et bien ajustées. Les chaussures doivent offrir un soutien et une protection aux pieds de votre enfant.

Celles qui offrent peu de protection et de soutien ou qui ont des talons ou des semelles surélevées peuvent provoquer des accidents. Les chaussures dont les semelles adhèrent rendent l’escalade et d’autres activités physiques plus faciles pour les enfants. Ils sont en sécurité.

Protection solaire

Les enfants doivent se protéger du soleil lorsqu’ils jouent tout au long de la journée. Les T-shirts à manches longues et les pantalons longs offrent une bonne protection. Les chapeaux sont essentiels et doivent avoir des bords souples pour permettre le mouvement et offrir une protection maximale.

Conception des vêtements et accessoires

La conception des accessoires et des vêtements peuvent affecter la sécurité des enfants durant les jeux actifs et passifs. Les longs ourlets peuvent faire trébucher votre enfant.

Faites attention aux accessoires comme les :

  • Colliers ;
  • Boutons des chapeaux ;
  • Cordons des pulls ;
  • Rubans pouvant se prendre dans les kits.

Tissus des vêtements

La majorité des enfants sont sensibles aux tissus grattants. D’autres ont souvent une réaction allergique aux assouplissants, aux détergents ou à d’autres matières. Toutes les tenues que portent les gamins doivent exposer un faible risque d’incendie.