Pourquoi laisser votre enfant choisir ses vêtements ?

Table des matières
5/5 - (11 votes)

Le rêve de tout parent est d’élever son enfant de la meilleure des façons. L’objectif est de faire de lui, un adulte bien éduqué, présentable et exemplaire sur tous les points. Dans cette quête, il est très facile de projeter ses propres rêves sur les enfants sans les laisser s’exprimer.

Ceci concerne tous les plans : types d’amis, choix de carrière, style vestimentaire. Même s’il est vrai que les parents ont une responsabilité sur l’habillement de leurs enfants, il est bien de les laisser faire leurs propres choix tout en les guidant.

Les avantages de ce geste sont importants à connaître :

  • Cela favorise l’expression de soi ;
  • Le fait de le laisser choisir ses vêtements lui donne le sens de responsabilité ;
  • Cette initiative améliore votre relation avec votre enfant.

Laisser votre enfant choisir ses vêtements pour favoriser l’expression de soi

Laisser votre enfant choisir ses vêtements est loin d’être un geste anodin. Cela lui permet de créer très tôt les combinaisons qui lui conviennent. Il n’est pas interdit de l’orienter sur ces choix, mais en aucun cas, vous ne devez tomber dans l’imposition. Le laisser construire son propre style vestimentaire offre un double avantage, intellectuel et relationnel.

Avantage sur le plan intellectuel

Laisser votre enfant choisir ses vêtements développe son imagination et son sens de la création artistique. Vous lui donnez la possibilité de définir ce qui est beau et attrayant selon lui, et vous lui permettez d’être à l’aise pendant un shopping.

En l’aidant à savoir pourquoi telle couleur ne peut aller avec une autre, vous lui permettez d’affiner très tôt sa critique artistique. Vous êtes en train de construire un adulte qui pourra vous aider dans vos propres choix vestimentaires plus tard.

Avantage sur le plan relationnel

Le second avantage concerne votre relation entre lui et vous. Le laisser choisir ses vêtements vous permet d’appréhender très tôt les goûts et les talents de votre enfant. Ce qui vous permet de lui proposer des activités qui lui feront plaisir et intensifieront son amour envers vous.

Votre éducation sera plus inclusive qu’exclusive. Lorsque vous prenez le temps de découvrir les capacités innées de votre enfant, il est plus facile de comprendre et de l’encourager dans ses choix.

Ce geste permet de développer le sens de responsabilité à votre enfant

Lorsque vous laissez votre enfant choisir ses vêtements, vous le responsabilisez très tôt sans le savoir. Même s’il n’a que 3 ou 4 ans, vous l’amenez à prendre conscience, qu’il est important de prendre soin de ce qu’il aime.

Il apprend à être ordonné

Il est prouvé que les enfants prennent plus soin des vêtements qu’ils ont choisis eux-mêmes que de ceux que les parents leur imposent. Lorsque vous achetez une paire de chaussures à votre enfant et l’obliger à la porter à l’occasion d’une fête, d’un anniversaire, il l’accepte sur le coup, mais à contrecœur.

Après l’événement, il cherche soit le moyen de la cacher soit de la détruire. Cela vous fait de l’argent perdu, mais peut vous rendre furieux contre votre enfant et par ricochet le rendre plus méfiant. Ce qui peut l’intimider et l’empêcher d’exprimer ses besoins. Un enfant qui n’exprime pas ses sentiments peut facilement développer des pathologies psychiatriques.

Lorsque vous lui permettez de choisir et de porter des vêtements qu’il aime, dès son retour, vous serez étonné par la manière dont il les plie et les range en lieu sûr. C’est de ça qu’il s’agit, laisser l’enfant choisir ses vêtements l’implique dans le rangement.

Votre enfant apprend très tôt à être ordonné avec un amour aiguisé, à prendre soin de ses biens. Cela participe également à son émancipation et au développement de bons traits psychologiques.

Il adhère facilement aux soins corporels

Un enfant accepte plus simplement, de se laver pour porter un vêtement qu’il apprécie, que pour un autre qu’il n’aime pas du tout. Lorsque vous lui apprenez que porter des vêtements tous propres, rime avec un corps et une haleine impeccables, vous serez étonné du résultat.

Votre enfant va, lui-même, prendre une douche deux fois par jour, sans que vous ayez à crier. Il va vous inciter à préparer et à lui donner son bain. L’éducation d’un enfant est difficile, mais il faut développer les petites astuces pour le faire adhérer à vos suggestions.

Améliorer votre relation avec votre enfant, en le laissant choisir ses vêtements

Lorsque vous laissez votre enfant choisir ses vêtements, vous lui accordez une place dans les décisions. Il se sent respecté et valorisé, même si vous ne voyez pas l’importance chez un enfant de 03 ans. L’avantage de cet acte, qui vous paraît insignifiant, est énorme et demeure toute la vie.

Lorsque vos enfants sont impliqués dans les décisions les concernant, ils sont plus confiants en eux-mêmes puis en vous. Ils sont rassurés que vous ne ferez rien qui ne concourt à leur bonheur.

Cette confiance qu’ils développent en vous, vous rapprochera et vous rendra plus complice. Ils pourront tout vous dire sur leur vie, en dehors de la maison. Ce sera aussi plus facile pour eux de demander vos conseils dans n’importe quelle situation.

Vous avez déjà entendu parler de la crise de l’adolescence, mais avec une telle relation avec vos enfants, vous serez à coup sûr épargner de cette crise. Une bonne relation avec vos enfants, basée sur le respect de leurs décisions, empêche le développement de la rébellion, à l’origine de leur crise d’adolescence.

Votre enfant construit une personnalité qu’il assume

Laisser votre enfant choisir ses propres vêtements reste le meilleur moyen de le laisser construire sa personnalité. Lorsque vous passez votre temps à toujours faire les choix à la place de vos enfants, vous les rendez dépendants de vous. L’enfant est appelé à devenir un adulte, qui doit prendre ses décisions par lui-même, et même fonder une famille, avoir des enfants qu’il devra éduquer.

Le laisser choisir ses vêtements le prépare à toutes ces étapes de la vie. Vous lui permettez d’être autonome et indépendant. Apprendre très tôt à prendre des décisions assumées, fera de lui un adulte sûr de lui et capable de s’affirmer sans crainte.

Vous lui permettez de forger sa personnalité et sa force de caractère. Il sera très difficile d’intimider un adulte, qui durant son enfance, a appris à argumenter chacun de ses choix de vêtements.

Vous serez pour toujours un bon parent

Lorsque vous laissez votre enfant choisir ses propres vêtements, ce geste laisse une bonne image et un bon sentiment de vous en lui. Non seulement, il a confiance en vous, mais vous serez également pour lui un modèle à suivre.

Sans le savoir, vous lui enseignez à être un meilleur parent. Cette image de parent attentionné, respectueux des décisions de son enfant, va toujours le ramener à la raison, lorsqu’une dispute éclate entre vous. Ce sera son repère dans toutes les situations difficiles de sa vie.

Il est prouvé, par les psychiatres, qu’un tel repère est important dans la vie de chaque adolescent. Un bon souvenir est un moyen thérapeutique chez les adolescents, qui développent des pathologies psychotiques.

Le sentiment d’avoir de la valeur, de compter, d’être important sert de pont avec la réalité. Ils conseillent de ne pas être trop laxistes, puisque l’excès, en toute chose, nuit. Il faut savoir modérer le choix de vos enfants.

Les raisons pour lesquelles vous devez laisser votre enfant choisir ses vêtements résident dans les nombreux bienfaits de cet acte.

Il développe chez votre enfant :

  • L’expression du soi ;
  • Le sens de la responsabilité ;
  • Une bonne personnalité ;
  • Un état d’esprit stable ;
  • Améliore vos relations avec lui.