Comment économiser de l’argent sur les vêtements pour enfants ?

Table des matières
4.4/5 - (17 votes)

Les enfants grandissent vite et leurs besoins en vêtements augmentent de plus en plus en fonction de leur âge. C’est une situation qui nécessite de moyens financiers et l’idéal est de mettre en place des stratégies pour réduire les dépenses.

Éviter d’acheter des vêtements sur mesure, acheter des vêtements d’occasion, profiter des offres de liquidation et éviter les achats saisonniers. Voici quelques astuces essentielles afin d’économiser sur les vêtements pour vos enfants.

Évitez d’acheter trop tôt des vêtements pour bébé

Lorsqu’une femme enceinte est au terme de sa grossesse, son premier réflexe est d’acheter des vêtements pour le bébé qui va naitre dans peu de temps. Ceci est une bonne attitude, mais n’est pas économique pour plusieurs raisons.

Des études ont montré que l’échographie n’est fiable qu’à 80%. Le sexe de l’enfant ne peut être connu avec certitude après l’accouchement. Au cas où le bébé sera de sexe féminin alors que les vêtements achetés sont pour un garçon, il va falloir refaire les achats. Ce qui sera un véritable gaspillage, autant patienter jusqu’à l’arrivée du nouveau-né.

Après l’accouchement vous pouvez recevoir beaucoup de vêtements pour votre bébé en guise de cadeaux de vos amis et des membres de votre famille. Si vous avez déjà effectué des achats avant ce moment, votre bébé aura des vêtements en surabondance. C’est possible que vous n’utilisiez pas tous ces vêtements.

Pour éviter cela, l’idéal est de patienter jusqu’à la naissance du bébé avant de faire des achats. Vous pouvez juste acheter quelques articles qui peuvent accueillir le nouveau-né.

Optez pour des vêtements de grande taille

Le choix de vêtements sur mesure est magnifique, mais l’inconvénient est qu’il faut changer les vêtements à chaque fois que l’enfant grandit un peu plus. Ce qui n’est pas une bonne idée lorsque l’on veut économiser de l’argent. Choisir des vêtements un peu plus grands que votre enfant peut utiliser sur une longue période est la meilleure option.

Pour vos choix, optez pour les :

  • Pulls relaxants ;
  • Sweats à capuche ;
  • T-shirts décontractés ;
  • robes amples ;
  • Manteaux.

Vous pouvez acheter un t-shirt 2t à votre enfant de 24 mois et il le portera pendant un an au minimum. Une chemise adaptée à son âge ne lui conviendra plus au bout de 4 ou 5 mois.

Vous devez également appliquer le même principe lors du choix des chaussures et des autres types de vêtements (pantalons, culottes, jupes).

Choisissez des vêtements polyvalents

Le choix de vêtements polyvalents est une manière chic et économique d’habiller votre enfant. Cette idée se traduit par l’association d’anciennes pièces de vêtements avec de nouvelles pièces tendance. Vous pouvez obtenir de bonnes et amusantes tenues avec environ 4 €.

Vous pouvez sublimer la morphologie de votre fille en choisissant de vieux collants accompagnés d’une jolie robe à capuche qui lui servira de tunique. L’essentiel est de choisir des habits (robe, pantalon, jupe et chemise) qui peuvent être facilement utilisés sans que les gens constatent qu’ils sont usés.

Le type et l’âge des vêtements importent peu. Vous devez juste veiller à ce que les habits soient toujours bien entretenus. Cela ne nécessite pas une grande fortune et permet à l’enfant de bien se sentir.

Achetez des vêtements d’occasion

Au lieu d’acheter des vêtements neufs, vous pouvez vous tourner vers les magasins de vêtements d’occasion. Ces magasins proposent des articles aussi intéressants que les magasins de premier choix. La différence se retrouve au niveau des prix. En optant pour des friperies, vous pouvez faire une économie de plus de 30%. Ce qui est avantageux.

Sur les sites de vente de vêtements d’occasion et dans les magasins de friperies, vous trouverez des vêtements en bon état et peu utilisés. Il ne vous reste qu’à trier et à choisir ce qui ira parfaitement à votre enfant.

Quant aux boutiques de revente, elles vous offrent la possibilité de venir avec des anciens vêtements pour faire un rechange. Il faudra faire un complément pour conclure l’échange.

Achetez des articles liquidés à la fin des saisons

À la fin de chaque saison, il y a souvent des vêtements de liquidation qui se vendent partout. Il s’agit des habits qui ne seront plus utilisés pour la prochaine saison. Ce sont des articles abordables qui vous permettront d’économiser quand vous faites des achats pour votre enfant.

La réduction va jusqu’au-delà de 75 %. Vous avez la possibilité d’acheter 4 vêtements au lieu d’un seul au cours de la saison. C’est des occasions que vous ne devez pas rater si vous désirez vous procurer des vêtements moins chers pour votre enfant. Les vêtements vendus à la fin des saisons sont de bonne qualité. Il ne vous reste qu’à faire le bon choix pour votre tout petit.

Éviter de faire des achats saisonniers

Les stylistes et les industries textiles créent de nouveaux vêtements chaque saison. Ils aiment faire connaître leurs collections à travers des publicités et des événements ou émissions de mode. Il faut noter que ces habits sont coûteux. Il est bénéfique de faire vos achats hors saison.

C’est pour vous épargner des dépenses exorbitantes. Vous devez privilégier les ventes de fin de saison comme indiqué plus haut. C’est un moyen sûr pour économiser de l’argent.

Essayez le tricot

Au lieu d’acheter des vêtements pour vos enfants, vous pouvez les confectionner vous-même. Pour cela, vous devez apprendre à coudre ou à tricoter. C’est simple à faire et vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une machine à coudre ultra-moderne.

Vous rendre dans un atelier de formation n’est pas aussi nécessaire. Vous pouvez suivre une formation en ligne à travers des tutoriels. Sur YouTube, vous trouverez plusieurs tutos en mesure de vous guider pas à pas et de vous rendre perfectionniste.

Vous achetez juste le tissu ou utilisez de vieux vêtements pour réaliser de jolis motifs. Cette solution vous fera économiser des sommes considérables. Vous pouvez à la longue en faire un job si vous le désirez.

Faites des échanges de vêtements sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent vous servir à faire des économies sur l’achat de vêtements pour enfant. Il existe plusieurs groupes sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux qui vous offrent la possibilité d’échanger des vêtements avec d’autres.

Ces groupes sont accessibles à tout le monde et il est possible de poster des demandes d’échanges d’habits. Vous pouvez saisir cette opportunité pour poster les types d’habits que vous désirez avoir tout en ajoutant l’âge et le sexe de votre enfant.

Les retours ne vont pas tarder à venir et certaines personnes peuvent même décider de vous offrir les vêtements de leurs enfants si ceux-ci sont déjà grands. Beaucoup de parents cherchent à se débarrasser des vêtements que leur enfant ne portent plus. N’hésitez pas à saisir cette occasion.

Entretenez correctement les vêtements

Pour économiser de l’argent sur les vêtements pour enfants, il ne suffit pas de faire des achats à bon prix, il faut également prendre soin des vêtements existants.

Si votre enfant a l’habitude de se salir rapidement, vous devez laver régulièrement les habits avec les produits adéquats. Vous avez largement le choix sur les produits d’entretien de vêtements.

Vous ne devez pas accumuler les habits sales. Ils risquent de devenir inutilisables à cause des taches qui ne pourront plus s’enlever. C’est une situation qui vous amènera à acheter fréquemment de nouveaux vêtements.