Comment faire pour que le corps puise dans les graisses ?

femme qui mesure son tour de hanches
Table des matières

Savoir comment faire pour que le corps puise dans les graisses est essentiel avant de se lancer corps et âme dans une perte de poids. Car oui, on peut brûler des graisses sans faire du sport ! Mais attention, cela demande quelques adaptations alimentaires et un minimum d’activité physique. Découvrez nos conseils pour optimiser la perte de poids.

Perdre des graisses ou du poids : ce qu’il faut savoir avant tout

Vous souhaitez perdre du poids ou au contraire, gagner du muscle ? Sachez que ces deux objectifs sont en réalité contradictoires. Pour perdre du poids, il faut diminuer son apport calorique et/ou augmenter son dépense énergétique. Votre alimentation joue donc un rôle crucial. Il est cependant plus facile de contrôler son alimentation que son activité physique, c’est pourquoi la perte de poids passe souvent par une diminution des calories ingérées.

Mais attention  ! Il ne s’agit pas de se restreindre ou de se priver, au contraire ! Il est important de manger à sa faim et de ne pas faire de grands changements d’un jour à l’autre. La perte de poids doit être progressive afin que votre corps puisse s’adapter. Votre organisme a besoin de calories pour fonctionner, il ne faut donc pas lui en retirer trop soudainement.

A lire aussi :  Détecter une grossesse sous stérilet et savoir si on est enceinte

S’aider des compléments alimentaires type brûleurs de graisse

Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent aider à la perte de poids. Ces produits, appelés « brûleurs de graisse », sont souvent composés de caféine, d’extraits de thé vert ou encore de guarana. Ces substances ont des effets stimulants sur le corps et peuvent donc aider à augmenter la dépense énergétique et à brûler les graisses. Cependant, il est important de bien se renseigner avant de les consommer et de suivre les doses recommandées.

Brûlafine est un complément alimentaire qui aide à la perte de poids. Composé d’extraits de thé vert et de caféine, il stimule le corps et aide à brûler les graisses. associé à une alimentation équilibrée et à de l’exercice, il peut vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

Pour en savoir plus, consultez le magazine de Brulafine.

femme qui a perdu du poids

4 conditions pour optimiser la perte de poids

Il existe quatre conditions indispensables à respecter si vous voulez maigrir de façon saine et durable :

  • Manger moins de calories que vous n’en dépensez ;
  • Faire suffisamment d’exercice physique pour brûler des calories ;
  • Avoir une alimentation équilibrée pour ne pas carencé en vitamines et minéraux ;
  • Adopter une hygiène de vie saine (se coucher tôt, ne pas fumer…).

Plus de graisses brûlées à faible intensité !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, faire de l’exercice à faible intensité est la meilleure façon de brûler des graisses. En effet, lorsque vous êtes au repos ou que vous faites une activité à faible intensité, votre corps puise dans les graisses pour fournir l’énergie nécessaire.

C’est le cas par exemple lorsque vous marchez. Au contraire, lorsque vous faites une activité à haute intensité, comme la course à pied, votre corps utilise d’abord les sucres pour fournir l’énergie nécessaire.

A lire aussi :  C'est quoi un séjour de méditation ?

La « zone de combustion des graisses » existe-t-elle ?

La « zone de combustion des graisses » est une notion qui fait souvent référence lorsque l’on parle de perte de poids. Cette zone correspond à une intensité d’exercice où le corps utilise les graisses comme source d’énergie. Pour atteindre cette « zone de combustion des graisses », il faudrait donc faire de l’exercice à faible intensité.

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, le corps utilise les graisses pour fournir l’énergie nécessaire à toutes les activités, quelle que soit leur intensité. La « zone de combustion des graisses » n’existe donc pas vraiment. C’est une notion qui a été popularisée par les fabricants d’appareils de cardio-training dans les années 90.

Pour perdre du poids, il est donc inutile de se fixer des objectifs trop précis ou de suivre des programmes complexes. Il suffit de respecter quelques règles simples  : manger équilibré, faire de l’exercice régulièrement et adopter une hygiène de vie saine. Votre corps saura alors puiser dans les graisses pour vous fournir l’énergie dont il a besoin.

Faire le plein de protéines

Les protéines ont un rôle important à jouer pour la perte de poids et surtout dans le maintien de la masse musculaire lors de la perte de poids. Lorsque vous faites de l’exercice, vos muscles se déchirent et les protéines permettent de les régénérer.

Pour cela, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines. Les viandes, les poissons, les œufs et les laitages sont des sources excellentes de protéines. Vous pouvez également consommer des protéines en poudre si vous souhaitez un apport plus important.

Au-delà de son effet réparateur, les protéines ont aussi un effet sur la satiété . En effet, elles sont plus difficiles à digérer que les glucides et ont donc un meilleur effet rassasiant. C’est pour cela que manger des protéines vous aidera à ne pas avoir faim entre les repas et à éviter les grignotages.

A lire :