Vêtements de votre bébé : Quels tissus choisir ?

Table des matières
4.5/5 - (15 votes)

Les parents qui achètent des vêtements pour bébés aujourd’hui n’ont que l’embarras du choix : des designs mignons, des styles sympas, des matières différentes. L’offre est énorme, même pour les plus petits.

Il est indéniable que les mamans se demandent quels textiles sont les mieux adaptés pour leur bébé, car ce sont généralement elles qui vont faire les courses. La peau d’un nouveau-né est délicate et sujette à d’éventuelles irritations.

Pour cette raison, il est bon de connaître les tissus les plus appropriés pour les habits du bébé. Il s’agit des vêtements en coton, en laine, en soie, en lin ou encore en tissu polaire.

Vêtements pour bébé : pourquoi choisir de bons tissus ?

Pour que vos bébés se sentent bien dans leurs vêtements, les critères suivants doivent être pris en compte lors du choix de leur tissu :

  • Sensibilité ;
  • Confort ;
  • Liberté de mouvement ;
  • Respirabilité.

La sensibilité

La peau des tout-petits est souvent plus sensible que celle des adultes. L’aspect du tissu doit être la priorité absolue lors de sa sélection. Les tissus doux et confortables sont les meilleurs pour la confection de vêtements pour bébés.

Les nouveau-nés ne perdent les restes de leur cordon ombilical qu’après quelques semaines. Les vêtements pour les plus petits doivent être particulièrement confortables sur la peau.

Le confort

Bien que le confort aille de pair avec la sensibilité, c’est un point qui mérite une grande attention. C’est une propriété qui ne dépend pas du matériau à partir duquel les tissus sont fabriqués. Les tissus pour vêtements de bébé doivent idéalement être doux et rester doux même avec un port et un lavage réguliers.

La liberté de mouvement

Surtout avec les enfants plus âgés, mais aussi avec les nourrissons et les jeunes enfants, il est important que les tissus offrent une liberté de mouvement suffisante. Les tout-petits finissent par apprendre des choses importantes comme lever la tête, se retourner, ramper et bien plus encore.

Les vêtements ne doivent pas restreindre votre enfant, mais les aider à se déplacer et à faire des mouvements librement.

La respirabilité

Trouver les bons tissus respirants pour les vêtements de bébé n’est pas facile : les vêtements de bébé doivent être respirants, mais cela ne signifie pas que le tissu doit être fin ou léger. Les tissus respirants doivent également évacuer l’humidité afin qu’elle puisse s’évaporer dans l’air.

Quels types de tissus privilégiés lors du choix des vêtements pour bébé ?

Voici les tissus à privilégier pour les vêtements pour bébé et des conseils pour acheter des vêtements durables.

Le coton : entretien facile

Le 100 % coton est particulièrement adapté aux bodys, chemises ou barboteuses, car il bouge avec le bébé. Il est agréable sur la peau et simple à laver. Pas de problème si votre bébé bave ou si la couche ne tient pas vraiment en place. Le coton blanc peut généralement être lavé à chaud pour éliminer les taches.

Évitez si possible de fortes couleurs sombres. D’une part, parce que ceux-ci peuvent se délaver plus facilement. D’autre part à cause de la charge chimique qui est nettement plus élevée dans les textiles très colorés que dans les tissus clairs.

Pour plus de sécurité, achetez toujours des vêtements en coton d’une taille au-dessus, car ils rétrécissent lorsque vous les lavez à la machine et quand vous les mettez dans le sèche-linge.

La laine : plus réchauffant

Aujourd’hui, beaucoup de parents ne jurent que par les sous-vêtements pour bébés en pure laine. Comparé à d’autres matériaux naturels, il présente certains avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Il a un effet antiseptique, autonettoyant et se réchauffe très bien surtout en hiver. Les fibres naturelles évacuent rapidement la transpiration et l’humidité vers l’extérieur pour que la peau de votre bébé soit toujours agréable et sèche.

La laine vierge normale et non traitée peut également provoquer des démangeaisons. Vous devez utiliser la laine mérinos qui est plus chère, mais beaucoup plus douce. Un autre inconvénient est que la laine doit être lavée très doucement et les taches sont souvent impossibles à enlever. Il n’est recommandé que de manière limitée pour les sous-vêtements.

La soie : douce pour la peau

Cette belle matière est douce, lisse et respirante, ce qui la rend particulièrement adaptée aux bébés à la peau particulièrement sensible ou allergique. La soie est respirante, absorbe l’humidité. Elle est agréablement fraîche en été. Elle est résistante, infroissable et se teint bien.

La soie absorbe particulièrement les odeurs et les taches qui la rendent difficile à entretenir. C’est un tissu idéal pour les vêtements d’extérieur d’été, mais pas aussi bien adapté pour les sous-vêtements. Il en va de même pour le lin. Ce tissu noble est trop rugueux directement sur la peau délicate de bébé, mais aucun problème pour les chemises et les culottes.

La mousseline : légère

La mousseline fait partie des matières recommandées pour les vêtements de bébé. Utilisé principalement pour fabriquer des linges pour couvrir le bébé ou pour sécher après le bain, il peut être une excellente option pour des vêtements de qualité.

Le jersey : souplesse

Nous recommandons le jersey à grosses mailles. Ce tissu est parfait pour évacuer l’humidité vers l’extérieur. Il est également indéformable. D’un poids moyen, cette matière est particulièrement adaptée aux vestes et gilets qui seront doux et confortables sur la peau délicate du bébé.

Un autre avantage de ce tissu est sa structure unique. Grâce à un procédé de tricotage spécial, les grosses mailles sont plus lâches à certains endroits et plus serrées à d’autres.

Le lin : sain

Parmi les tissus parfaits pour les plus petits, le lin est incontestablement sur le podium. Étant une matière naturelle, le lin est l’un des meilleurs tissus pour les vêtements de bébé. Doux, léger et confortable, il est parfait pour permettre au bébé de bouger librement et n’occasionne pas des démangeaisons.

C’est un tissu naturel, antistatique, anti-stress et résistant aux rayons UV. Le lin est particulièrement adapté pendant l’été puisqu’il est respirant et possède un excellent rendement en termes d’élégance.

Le coton de bambou : polyvalent

Le coton de bambou est un excellent tissu dont la douceur est l’atout premier. Excellent en saison chaude comme en saison froide. La structure des fibres génère un effet isolant en hiver et une légèreté en été.

Le niveau de confort qu’il offre est semblable à celui du cachemire ou de la soie. Il est idéal pour les mois d’été grâce à ses fibres creuses et en hiver, c’est un excellent isolant.

Le voile : souple

La voile est idéale pour les vêtements de bébé, car il s’agit d’un tissu fin identique à de la gaze qui est principalement utilisée pour les vêtements d’été légers.

Le tissu polaire et autres fibres synthétiques

Il existe aussi de belles fibres artificielles qui sont indispensables dans les vêtements pour bébés et qui présentent de nombreux avantages. Pratiquement aucun autre matériau n’est aussi doux que le molleton et le velours. Ils sont particulièrement appréciés pour les pulls, les vestes et les couvertures pour bébés.

Ces fibres synthétiques vous gardent au chaud et sont extrêmement faciles à entretenir. En même temps, ils conviennent bien aux personnes allergiques, car ils ne contiennent aucun résidu d’origine animale.

La fibre magique élasthanne assure une liberté de mouvement optimale pour les t-shirts et les pantalons pour votre bébé. Elle est idéale lorsque votre bébé est sur le point de commencer à ramper.