4 conseils pour l’achat de la première paire de chaussures de votre enfant

Table des matières
5/5 - (15 votes)

Choisir la bonne paire de chaussures pour votre enfant n’est pas une tâche aisée, surtout s’il s’agit de ses premiers pas. La première paire de chaussures est importante, car elle lui permet d’adopter une bonne posture et aide ses muscles et os à bien se développer. Pour cela, il est primordial de bien se renseigner pour faire le meilleur choix. Pour un début, vous pouvez choisir une paire de chaussures avec des semelles intérieures amovibles.

Choisissez la meilleure petite paire pour ses petits pieds

Tous les parents sont conscients que les petits petons des bébés sont fragiles. À la naissance, les pieds des enfants sont en général faits de cartilages. Cela fait qu’ils sont à la fois délicats et malléables. Les pieds grandissent au fur et à mesure de la croissance de votre enfant. Chaque jour qui passe votre bébé devient de plus en plus aguerri, de plus en plus indépendant. Il essaie même de se tenir debout. C’est entre 10 et 24mois qu’un enfant apprend à marcher. Alors, ne le brusquez pas ; laissez-le évoluer à son rythme.

Au début, vous le verrez marcher à quatre pattes, mais après, il commencera à chercher un support sur lequel s’appuyer pour se redresser. Enfin s’ensuivent ses premiers pas. Toutes ces étapes sont très importantes. Il est primordial pour lui de disposer de bonnes chaussures pour le soutenir. Elles doivent avoir une languette large et une semelle flexible pouvant lui permettre de se déplacer avec aisance. L’arrière de la chaussure par contre doit maintenir le bébé dans une bonne posture sans compresser ses petits petons.

Optez pour une paire de chaussures qui dispose de semelles intérieures amovibles

La plupart des parents pensent que la paire de chaussures à acheter à leur enfant doit nécessairement avoir des semelles intérieures orthopédiques. Sachez que les enfants ont naturellement les pieds plats et il n’est pas question de s’inquiéter avant au moins 3ans.

Plus tard, la voûte du pied se développe. La semelle orthopédique créée spécialement pour votre enfant n’est donc nécessaire qu’après 3ans. Elle est également nécessaire si le pied de votre enfant ne se développe pas normalement.

Choisissez une semelle intérieure amovible et en cuir pour votre enfant. Avec cette paire de chaussures, votre enfant sera confortable. La chaussure est facile d’entretien. Les enfants transpirent beaucoup à travers les activités et les mouvements qu’ils font. Leur chaussure doit alors respirer pour leur éviter des bactéries et surtout les mauvaises odeurs. Sachez qu’une semelle amovible est sécurisante, confortable et simple à sécher.

Privilégiez des chaussures de qualité afin de respecter la forme du pied et le développement de votre bébé

Optez pour une paire de chaussures confortables pour votre bébé. Si votre bébé a entre 12 et 24mois, il est vivement conseillé de lui acheter des chaussures montantes qui couvrent la cheville. Ce type de chaussures lui évitera de glisser et de se tordre la cheville.

Les matières de la chaussure doivent être naturelles et douces comme:

  • Le cuir ;
  • Le tissu.

Vous pouvez également choisir une matière textile innovante si vous jugez bon qu’elle vous convienne. En ce qui concerne le mode de fermeture de la chaussure, c’est à vous de voir si vous préférez les lacets ou les scratchs. Si votre bébé a des pieds potelés, les lacets sont parfaits pour lui.

Après 2ans, les pieds des bébés ont une structure plus définie et solide. Pour cela, la paire de chaussures doit être adaptée à la forme de son pied. La paire de chaussures idéale doit avoir une semelle flexible et une partie résistante qui protègeront ses petits pieds de la dureté du sol. Les fermetures doivent être à la fois sécurisantes et pratiques. Assurez-vous de choisir une semelle qui laisse respirer les pieds de votre bébé, car à cet âge, ils marchent beaucoup.

Un point très important: n’achetez pas des chaussures d’occasion. En effet, elles ont déjà pris la forme des pieds du premier bébé. Cela risque de déformer la forme du pied de votre bébé.

Vérifiez les saisons avant d’acheter la paire de chaussures pour votre bébé

Avant de choisir la bonne paire pour le bébé, prenez en compte la saison. Pendant l’automne et l’hiver, vous aurez besoin d’au moins deux paires de chaussures: une paire confortable et légère pour l’intérieur et une paire résistante à l’eau afin de permettre à votre enfant de sortir même quand le temps est mauvais.

Durant les mi- saisons, l’idéal serait de faire du cuir léger et d’opter pour des modèles de poids moyen. En saison d’été, privilégiez des sandales. Assurez-vous de les choisir fermées sur le talon et les orteils. Cela maintiendra les pieds de votre bébé et l’encouragera dans ses différents mouvements.

Quels souliers choisir pour votre bébé quand il commence à marcher ?

Quand votre bébé commence par s’accrocher aux meubles pour se déplacer ou quand il commence à marcher, il est vivement conseillé de le laisser pieds nus le plus souvent possible. Cela favorise le bon développement de ses petons.

En effet, marcher pieds nus permet aux petits muscles du pied de bébé de travailler. Cela promeut l’équilibre du bébé, développe sa force musculaire, sa stabilité et sa coordination. Vous n’avez pas besoin de porter des paires de chaussures à un enfant qui apprend à marcher lorsqu’il est à l’intérieur de la maison. Prenez l’habitude de laisser votre bébé marcher pieds nus sur les différentes surfaces de la maison:

  • Sur le tapis ;
  • Dans le gazon ;
  • Le lit ;
  • Du sable ;
  • Votre matelas.

Cela lui permet d’exercer aussi sa capacité à percevoir son petit corps dans l’espace.

Bien évidemment, le bébé a besoin de paires de chaussures pour protéger ses pieds afin de marcher dehors et dans des endroits publics. Dans ce cas, ses premières chaussures doivent être souples, légères et dotées de semelles en coussinet. Elles doivent également être ajustées au talon dans le but d’éviter que son pied avance à l’intérieur de la paire de chaussures quand il marche.

Selon les résultats de plusieurs expériences, il a été prouvé que le port des chaussures comporte de nombreux avantages pour les bébés. Cela augmente leur confiance en soi et les encourage à faire de petits pas.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de lui acheter des bottines de marche. Les bottines qui couvrent la cheville n’offrent pas un meilleur soutien pour les pieds. Elles offrent uniquement un meilleur soutien pour les chaussures basses.

Peut-on donner à son enfant des paires de chaussures déjà utilisées par un autre enfant ?

Il est possible de faire porter à votre enfant des chaussures déjà utilisées, mais assurez-vous qu’elles soient encore en bon état. Les paires de chaussures usées sont proscrites.

Toutefois, avant de porter des souliers usés à votre enfant, assurez-vous que:

  • La semelle n’est pas abîmée, qu’elle est bien antidérapante et qu’elle n’est pas usée de façon inégale à l’arrière du soulier (vers l’extérieur, l’intérieur)
  • Le système d’attache (velcro ou lacet) fonctionne bien ;
  • La partie de la paire qui maintient le talon n’est pas usée ;
  • Les fausses semelles sont encore en bon état.

Et que vous avez bien nettoyé et désinfecté la paire de chaussures.

NB : Si dans certain cas, vous constatez la morphologie des pieds de votre bébé, présentant des anomalies, le mieux est de consulter un podologue et suivre ses conseils.