Quelles races de gros chiens sont réputées pour leur gentillesse ?

Table des matières
4.6/5 - (18 votes)

Nous le savons tous, les chiens figurent parmi les meilleurs compagnons pour l’homme. Réputés pour leur fidélité, ils ont la particularité d’offrir de l’affection à leur maître et joue un rôle de protecteur pour certains. Les chiens sont tous aussi aimants les uns que les autres, mais les grands canins sont plus reconnus pour être les plus affectueux. Si vous êtes à la recherche d’un animal de compagnie qui saura vous donner de sécurité, dévouement et amour, nous offrons dans cet article notre sélection des huit gros chiens les plus réputés pour leur gentillesse.

Le Golden Retriever : un chien très doux et sociable

Quand on parle du golden retriever, on a tout de suite en tête l’image de ce chien amical et énergique. Le regarder suffit pour comprendre que c’est un des gros chiens les plus gentils qui soient. Loyal et aimant être entouré, il serait parfait comme animal de compagnie. Il est également polyvalent et peut remplir le rôle de chien d’assistance ou même de chien de chasse.

Le golden retriever est débordant d’énergie. Ce qui l’amène à devoir s’exercer le plus souvent afin de bien se dépenser et rester en forme. Bien qu’il soit actif, il peut très bien rester tranquillement à la maison. C’est l’un des chiens les plus doux, sensible et très intelligent. Ce qui le rend facile à éduquer.

Si vous aimez les chiens avec une magnifique fourrure, ce canidé est le compagnon idéal. Veillez seulement à donner à son pelage un brossage fréquent pour qu’il reste soyeux. Une tonte peut être nécessaire une fois tous les six mois et c’est même recommandé.

Le Terre-Neuve, un adorable gros chien aux poils touffus

Si vous êtes un grand fan des toutous qui ressemblent à de gros ours en peluche, le Terre-Neuve est le compagnon qu’il vous faut. Ses longs poils foisonnants lui donnent l’allure d’une énorme peluche toute douce. Huileux et imperméables, ils lui assurent aussi une protection contre le froid. Malgré son apparence de chien docile, il possède une force physique impressionnante et est même capable de nager.

Parfait pour les câlins, ce chien originaire de l’île canadienne de Terre-Neuve, possède également une personnalité attachante. Cette race est connue pour sa gentillesse, mais aussi pour sa patience, notamment envers les enfants. Par ailleurs, cette sympathie lui vaut également ses mérites pour être affectueux, même avec des étrangers.

Le Labrador : le chien idéal pour la famille

Envie d’un chien de compagnie bienveillant qui s’adapte facilement à la famille ? Le labrador est sans doute le chien qu’il vous faut. Ce gros chien s’avère être une plus petite version de la race terre-neuve, mais il n’en est pas moins imposant.

Le labrador possède toutes les qualités pour plaire à vous et à vos enfants :

  • Gentil ;

  • Enthousiaste ;

  • Volontaire

  • Sociable ;

  • Dynamique ;

  • Intelligent.

Et c’est grâce à ce dernier critère, qu’il est réceptif au dressage pour devenir un animal de compagnie par excellence.

Le labrador doit aussi avoir sa dose d’exercice pour rester en bonne santé. Ce joueur vous promet des moments de qualités entre famille, mais vous apportera également affection et sécurité.

Le Deerhound ou lévrier écossais est un chien de course né

Vous recherchez un compagnon affectionné qui peut faire du jogging avec vous ? Optez pour un Deerhound. D’origine écossaise, ce grand canidé est un des chiens les plus dynamiques, mais aussi l’un des plus calmes lorsqu’on lui confie la garde de la maison. Son allure et sa gaieté font de lui le partenaire idéal si vous êtes un adepte de chasses ou des découvertes de la nature.

Le lévrier écossais a un caractère docile et n’a qu’une idée en tête, c’est de vous plaire. Vous pouvez compter sur lui pour vous vouer une fidélité absolue. Il est obéissant, mais aussi très intelligent, réfléchi et facile à éduquer.

Si vous souhaitez adopter un deerhound, il est recommandé de l’élever dans un environnement vaste ou à grande espace. Ce chien malgré son apparence calme, préfère grandir dans des milieux spacieuse pour s’épanouir et gambader en toute liberté.

Le Bobtail, aussi appelé le chien de berger anglais ancestral

Avoir un bobtail, c’est comme avoir un énorme ourson en peluche vivant dans la maison. De grande taille et avec une fourrure très abondante, ce chien à l’allure époustouflante fait partie des races les plus gentilles. A la fois vigoureux et affectueux, le Bobtail se montre très protecteur envers ses maîtres. Ce dévouement a été hérité d’une lignée de grands chiens de garde. Il ne convient cependant pas à la défense.

Ce toutou d’origine britannique est très calme et peu bruyant. Docile, attentif et sociable, son activité préférée, c’est jouer et amuser vos enfants. Il s’entend facilement avec les autres animaux, et même avec les étrangers. Il saura donc vous procurer un foyer chaleureux et sécuritaire.

Le chien de berger anglais ancestral est plus adapté à la vie en montagne ou à la campagne. Il vit mieux dans les grandes espaces afin de dépenser son énergie.

Le Dalmatien, un grand chien doux et fidèle

Grand, blanc avec des taches noires réparties un peu partout sur son pelage, le dalmatien est très connu pour son élégance grâce à son allure atypique. Ce canidé de nature imposante est étonnamment très doux. Le dalmatien est doté d’un esprit intelligent et obéissant, ce qui le rend réceptif au dressage. Vous ne saurez donc vous ennuyer en sa présence.

Cette race de chien est un excellent compagnon pour les enfants. Il sait se montrer affectueux envers les petits. De nature douce et patiente, c’est aussi un chien qui aboie peu et vous assure donc des journées bien tranquille si vous aimez le calme et la sérénité.

Comme tous les chiens, le dalmatien est actif et a besoin d’exercice pour rester en forme. Il est, toutefois, peu exigent et s’adapte à tout type d’environnement.

Le Saint-Bernard : un gros chien de montagne doté d’un grand cœur

Le saint-bernard tient son nom du col du Grand-Saint-Bernard, d’où il tire ses origines. Il descend d’une lignée de gros chiens de garde qui proviennent d’Asie. Depuis toujours, il est apprécié pour son intelligence et est aussi célèbre en tant que chien sauveteur. Son instinct naturel de chercheur, lui permet de pister toute forme de vies à une distance incroyable.

Le saint-bernard est un molosse musclé dont la taille imposante n’a d’égale que sa gentillesse. Doux, attachant et très peu agressif, c’est l’animal de compagnie idéal pour les familles et les sauveteurs. Il convient aussi aux personnes âgées, puisqu’il est un accompagnateur né. Peu importe ses maîtres, il saura les couvrir d’amour, les protéger et les vouer fidélité.

Pour que ce canidé puisse s’épanouir, il a besoin de :

  • Se dépenser (dans un jardin ou pendant de longues balades) ;

  • Être protégé des fortes températures ;

  • Une alimentation équilibrée, mais aussi beaucoup de viande ;

  • Avoir son épaisse fourrure brossée tous les jours.

Le Barzoï ou lévrier russe : un canidé affectueux

Originaire des plaines de Russie, le barzoï est connu pour ses aptitudes de chasseur, mais il s’est adouci au fil du temps. Aujourd’hui, il fait partie des races de chien au caractère bienveillant et se voit même adopter comme un animal de compagnie.

Ce canidé est facile à vivre, car il est de nature calme, attachante et possède des traits de caractère plaisant. Il sait s’adapter à d’autres races de chien et porte une affection particulière aux enfants. D’ailleurs, il s’attache facilement à ses maîtres et peut devenir plus farouche vis-à-vis des étrangers. Ce grand chien adorable a tout aussi besoin de compagnie et supporte mal la solitude.

Ce lévrier russe peut s’adapter à la vie en appartement, pourvu qu’il puisse sortir souvent pour se dépenser. Après tout, bien qu’il soit un excellent chien de compagnie, sa nature de chien de course n’est pas des plus négligeable.