Bath bomb : c’est quoi?

Table des matières

Les bath bomb ou plus simplement boules de bain sont un des produits d’entretien de la peau les plus amusants qui soient. Vous en avez probablement déjà vu quelque part sur internet ou dans la salle de bain d’un(e) ami(e). Mais de quoi sont constituées les bombes de bain et quels sont les avantages de leur utilisation ?

Les bath bomb ou encore Bombe de bain

Les “bath bomb” ou plus simplement bombes de bain sont des mélanges sphériques à usage unique confectionnées avec des extraits d’huiles adoucissantes et parfumés que vous pouvez faire dissoudre dans votre baignoire juste avant de prendre votre bain.

 

Dans les bath bomb, on retrouve principalement les  ingrédients comme le bicarbonate de sodium et l’acide citrique. Ces deux éléments mis ensemble et dissous dans l’eau créent un effet pétillant que vous apprécierez certainement. Lorsque la réaction chimique se produit, la bombe de bain se dissout et se désintègre, libérant tous les arômes et les senteurs qu’elle contient.

Comment fabriquer des boules de bain très parfumées ?

Ingrédients

Cette recette donne 4 petites boules de bath bomb. La préparation dure 30 minutes environ et vous devrez attendre plus de 2 à 4 heures pour que tout soit prêt.

  • un bol pour tout mixer
  • un fouet
  • des moules en plastique
  • 100g de bicarbonate de soude
  • 50 g d’acide citrique
  • ¼ cuillère à café d’huile essentielle de votre choix
  • quelques gouttes de colorant alimentaire liquide
  • 25g de farine de maïs
  • 2 cuillères à soupe d’huile – comme l’huile de tournesol, de coco ou d’olive
A lire aussi :  Comment conserver une bombe de bain ?

Tous les ingrédients sont sans danger pour un bain, mais il faut noter que les bombes de bain ne sont pas comestibles.

Préparation

Vous pouvez ajuster les ingrédients et les quantités à votre convenance. Mais vous devez savoir que la composition peut avoir un impact sur la bombe de bain finale et la façon dont elle pétille et se dissout dans l’eau.

Commencez par tamiser les ingrédients secs et les mélanger séparément.

Ensuite, ajoutez délicatement les composants liquides tout en remuant à l’aide de votre fouet.

Maintenant il faut incorporer le mélange parfum et poudre, puis remuer soigneusement le tout.

Pétrissez la mixture avec vos mains jusqu’à ce qu’elle tienne.

Moulez-les ensuite dans les récipients prévus à cet effet et séchez le tout pendant 24 à 48 heures.

Les bombes de bains peuvent durer jusqu’à un an, mais il est préférable de les utiliser quand elles sont encore bien fraîches car elles peuvent perdre leur effervescence avec le temps.

Vous pouvez jouer avec les couleurs et même ajouter des fleurs de votre jardin dans la composition. Avec un peu d’imagination, elles veulent servir de joli cadeau pour les amis et la famille. La fabrication de bath bomb est une activité d’intérieur très amusante. Idéal pour occuper les enfants pendants d’un après-midi.

Quels sont les avantages des bath bombs ?

Vous pouvez prendre soin de votre peau et éliminer l’accumulation quotidienne de saletés en profitant d’un peu de douceur. Le stress causé par votre activité et la routine  peut avoir des répercussions sur la peau et l’esprit. C’est là que les avantages des bombes de bain entrent en jeu.

A lire aussi :  Les crèmes solaires bio : une alternative écologique à la protection solaire

Vous pourrez vous détendre et décompresser avant de vous coucher en faisant l’expérience de relaxation et de dorlotement procurée par les ingrédients de la bombe de bain. Ils sont délicieusement parfumés et apaisent la peau.

Vous faire profiter d’un paradis de parfums pétillant

Pour une soirée réussie avec les bombes de bain, il faut prendre le temps d’analyser votre humeur, puis choisir les ingrédients et les arômes qui vous procurent une sensation d’apaisement et de bien-être.

Pour l’expérimenter un paradis tropical par exemple, vous pouvez prendre un arôme de fleur de mimosa. Une senteur de  lavande française ancienne est idéale pour une séance de spa relaxante.

Les bath bombs permettent d’hydrater votre peau

Une fois dans l’eau, les bombes de bain libèrent de l’acide citrique qui pétille. Cela aide à détacher les couches endommagées de la peau. Les huiles contenues dans les bath bombs ont des propriétés très hydratantes. S’allonger dans un bain d’huiles hydratantes rendra votre peau douce et souple.

Il est recommandé de rester dans le bain pendant 15 à 20 minutes. Ce n’est pas nécessaire de se rincer après avoir pris un bain pétillant. N’oubliez pas de rincer la baignoire pour éviter que les résidus des composants de la bath bomb s’y accrochent.

 

Les bath bomb sont donc des produits d’entretien ludiques que vous pouvez fabriquer vous même. Ils permettent de vous relaxer et de décompresser et d’hydrater votre peau, le tour avec des senteurs douces et parfumées. La confection et l’utilisation de ces boules effervescentes sont aussi amusantes l’une que l’autre.

A lire aussi :  Détecter une grossesse sous stérilet et savoir si on est enceinte

A lire :