Comment utiliser une bath bomb ?

Table des matières

Rien de tel pour profiter à fond de votre bain que cette merveille qu’est la bath bomb ou encore bombe de bain. Celle-ci crée toutes les conditions pour vous décompresser. Durant votre bain, son parfum enivrant et sa douceur rappelle à votre corps à quel point il mérite d’être chouchouté. Les mousses qui pétillent dans l’eau font renaître votre côté “bon enfant”. Mais une bombe de bain, à part le fait de bien la choisir, il faut savoir aussi comment l’utiliser pour en tirer les meilleurs bénéfices.

La boule de bain : qu’est-ce que c’est ?

La bath bomb est comme son nom l’indique un produit utilisé lors du bain. Il s’agit en effet d’un mélange compact de plusieurs éléments secs et humides moulés puis séchés dans toutes sortes de formes. La plus commune est bien sûr la boule, d’où le nom de “boule de bain” en français. Selon les ingrédients, la bath bomb est disponible sous plusieurs couleurs et senteurs différentes

Créée en 1986 par Mo Constantine, cofondateur de Lush Cosmetics, la boule de bain est vite devenue un phénomène de beauté et de relaxation à travers le monde. Pour cause, la bath bomb sent bon ! Elle apporte de la couleur à votre bain et la voir se dissoudre dans l’eau du bain avec les bulles est un spectacle sans pareil ! Si vous vous demandiez comment inciter vos enfants à aller au bain, une bath bomb saura susciter leur intérêt. 

Bath bomb : quel principe de fonctionnement pour  cette merveille au pouvoir relaxant ?

Après une dure journée à vaquer à vos tâches quotidiennes, il n’y a rien de tel qu’un bon bain pour remettre de l’ordre dans votre esprit. Encore mieux, lorsque cette eau de bain est chaude, bien mousseuse et parfumée. L’ingrédient secret qui crée cette sensation et rend ces moments inoubliables est bien la bombe de bain. Elle existe en plusieurs couleurs, sous différentes formes et avec diverses compositions. C’est un mélange de produits naturels fait à base : 

  • de bicarbonate de soude ; 
  • d’huiles essentielles ;
  • de beurres (karité notamment) ;
  • d’acide citrique. 

 

Une fois en contact avec l’eau, elle se met en ébullition pour dégager les parfums qu’elle renferme et surtout rendre le liquide très mousseux. Voir la bombe de bain en effervescence est une étape de son utilisation que beaucoup adorent regarder. 

De même, il y en a de ces bombes qui se dissolvent complètement et qui laissent transparaître de petits objets très touchants. Ainsi, elle peut renfermer des pétales de rose qui se dévoilent à la surface, lorsque la bath bomb se fond dans l’eau. 

A lire aussi :  Comment conserver une bombe de bain ?

 

Aussi, il se trouve que certaines boules contiennent des paillettes qui se collent à votre peau pour créer l’effet bling bling. Néanmoins, puisque vous êtes dans votre salle de douche, vous n’avez pas à craindre cet aspect tape à l’œil, car un bain relaxant, c’est aussi pour laisser libre cours à vos envies. En ce qui concerne les colorants, ils sont inoffensifs pour la peau. Leur but est de modifier la couleur de l’eau de la baignoire.

Comment utiliser une boule de bain ?

Le fait de savoir que l’utilisation d’une bombe de bain apaise la tension et relâche les nerfs est une raison suffisante pour être excité à l’idée de l’essayer. Cependant, l’excitation laisse trop vite la place au doute quand vient le moment où vous vous questionnez sur le mode d’emploi. Voici en quelques étapes comment vous servir de votre boule de bain.

Bath bomb : l’étape cruciale de la sélection

Il faut au préalable choisir un bath bomb qui correspond à ce que vous désirez. Vous pouvez vous baser sur la couleur, sur la senteur et sur la liste des ingrédients. 

 

En outre, vous pouvez opter pour une boule de bain en tenant compte de la forme. Cela peut paraître anodin, mais c’est votre choix. Si vous avez une peau fragile et sèche, privilégiez celle avec des huiles essentielles. Elles faciliteront l’hydratation de votre épiderme et vont par la même occasion donner une belle allure à votre grain de peau.  

 

Si vous prêtez attention aux composants, alors vous n’allez pas passer à côté des notes qui indiquent la présence de sels, d’argiles et d’herbe en poudre. Ils viennent renforcer l’action des huiles afin d’adoucir et hydrater votre enveloppe cutanée. De même, ces constituants de la bombe de bain nourrissent votre peau et lui apportent de la vitalité. La bombe de bain est disponible dans les rayons de produits esthétiques de vos magasins préférés. Vous pouvez également vous en procurer en ligne si vous avez déjà une marque préférée. Sinon, prenez la peine de comparer les composants et les caractéristiques des différentes boules avant d’effectuer votre choix.

A lire aussi :  Octobre rose : la prévention pour le dépistage du cancer du sein continue

Boule de bain : étape de l’utilisation proprement dite

Munissez-vous d’un petit bout de tissu propre pour envelopper votre bombe de bain. Ce geste n’est pas obligatoire, mais cela peut vous faire gagner du temps. En effet, pour les boules de bains qui contiennent les pétales de roses, ces dernières se coincent dans la baignoire. Même après l’avoir vidangé, ces fragments de fleurs restent piégés dans ledit récipient. 

 

Alors, l’idée du tissu qui sert de filtre consiste justement à laisser passer les solutions dissolvantes et liquides comme l’huile, le parfum, le sel et les herbes. Par ailleurs, le tissu en question peut être un petit sac ou un bas de nylon. Le plus important est qu’il libère les composants de la boule. 

 

Vous pouvez aussi apprendre à utiliser votre boule de bain de manière efficiente. Par exemple, vous pouvez envisager la coupure de votre bombe en deux parts égales. Une première moitié pour le bain que vous vous apprêtez à prendre et l’autre moitié pour une autre fois. Pour cela, servez-vous d’un couteau dentelé. L’autre portion que vous réservez est à conserver dans un endroit sec et loin de l’humidité. 

 

Puis, mettez votre baignoire en marche. Sans oublier de la remplir d’eau et d’utiliser la bonne température pour chauffer votre bain. Lorsque le liquide de votre baignoire atteint le niveau voulu, n’hésitez pas à refermer le robinet. 

 

Introduisez votre bath bomb dans l’eau. C’est alors le moment du spectacle tant attendu. Le produit bouillonne jusqu’à se dissoudre sous vos yeux.

Boule effervescente : Que faire pendant le bain pour se détendre ?

Mettez-vous à nu et asseyez-vous dans votre baignoire. De même, trouvez une position confortable qui vous met à l’aise pour profiter de votre bain et calmer vos nerfs. Vous pouvez aussi mettre un masque au visage durant ce temps et vous détendre tout simplement. 

 

Tout comme vous pouvez également profiter du silence autour de vous pour méditer ou encore terminer la lecture d’un livre. Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, les parfums et la senteur des huiles embaument votre corps et l’intérieur de votre salle de bain.

Comment procéder après le bain ?

Dès que l’eau de bain devient froide et sèche, c’est la fin de votre séance de spa maison. Vous pouvez vider l’eau de la baignoire et prendre une douche après ce moment de douceur. Cela peut être utile surtout si la boule contient des colorants et des paillettes. De plus, cela vous permet de débarrasser votre peau des résidus d’huiles et de beurres. Un gel de douche serait idéal, car il n’agresse pas votre peau. 

A lire aussi :  Détecter une grossesse sous stérilet et savoir si on est enceinte

 

Une fois la baignoire vidée de son contenu, vous devez la nettoyer pour extraire les couches de colorants qui résistent même après la vidange. Ne perdez pas de temps sur cette étape : les colorants s’enlèvent plus facilement quand il y a de l’humidité.

Bath bomb : quels avantages ?

En plus de faire chaque bain une expérience inédite, la bath bomb possède bien d’autres atouts à l’origine de son succès. Un bain coloré et parfumé vous permet de vous détendre après une longue journée de travail. Les huiles essentielles contenues dans la bombe de bain sont parfaites pour les peaux sèches. Un effet hydratant bénéfique pour la peau, notamment après une journée ensoleillée. Toutefois, faites attention aux ingrédients ou à la recette de fabrication de la boule si votre peau est plutôt sensible pour éviter tout problème. 

 

La bath bomb peut également améliorer l’humeur. Un bain mousseux et coloré vous permet de retourner en enfance pour quelques minutes et d’oublier votre stress quotidien. Un moyen efficace pour motiver vos enfants à prendre leur bain sans courir derrière ceux-ci. De plus, les boules de bain ne coûtent généralement pas grand-chose et vous pouvez vous en procurer à l’unité ou dans un kit de plusieurs boules. C’est également une bonne idée de cadeau d’anniversaire pour les enfants ou de cadeau romantique pour fille. 

Pour résumer, la bombe de bain est un produit esthétique qui vous permet de passer un bon moment dans votre bain. Constituée d’huiles essentielles, de colorants et d’autres additifs, elle est idéale pour prendre un bain parfumé et profiter de la mousse colorée. Son utilisation est plutôt simple. Après avoir choisi votre bath bomb, pensez à l’enrouler dans un tissu en nylon avant de la plonger dans votre bain tiède. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre bain le temps que l’eau se refroidisse. Toutefois, pour les peaux sensibles, la bath bomb n’est pas trop recommandée. Optez plutôt pour les alternatives à la bombe comme les sels de bain ou encore le bain au lait.

A lire :