Comment porter des vêtements colorés pour hommes ?

Table des matières
4.8/5 - (16 votes)

L’association de couleurs, même pour les artistes, n’est pas toujours une tâche aisée. On comprend la difficulté qu’éprouvent certains hommes quand ils doivent assembler et harmoniser les couleurs des vêtements qu’ils portent.

Il y a un code de l’élégance masculine dont ces derniers peuvent s’inspirer. Il s’agira d’aller à la découverte des moyens permettant de faire ressortir les couleurs dans son style vestimentaire.

Il faut suivre certaines règles basiques comme constituer votre garde-robe à partir des couleurs « pilier », et jouer avec les contrastes. C’est important de connaître les couleurs compatibles à votre teint.

Comment procéder pour bien faire ressortir les couleurs dans vos look ?

Porter des vêtements de marque, plus ou moins adaptés à sa silhouette, est une option. L’autre possibilité est de savoir marier les couleurs de vêtements que vous portez. Le mariage des couleurs de vos vêtements ne doit pas se faire au hasard. Basez-vous sur certains critères.

Utilisez un cercle chromatique pour le couplage des couleurs. L’agencement de couleurs permet de créer un effet très harmonieux. La raison ? L’œil est habitué à identifier ces correspondances de teintes dans la nature.

C’est pour cela que vous entendrez régulièrement dire que des couleurs ou certains vêtements vont bien ensemble ou qu’au contraire d’autres ne peuvent pas être associés.

Pour connaître la manière dont vous pouvez assortir des couleurs, vous devez assimilier « comment cela fonctionne ».

Utilisez un cercle chromatique où sont représentées les différentes palettes de couleurs :

  • Primaires : ce sont le cyan bleu, le jaune, le rouge magenta ;
  • Secondaires représentées par : le vert, l’orange, le violet ;
  • Tertiaires : le pourpre, l’indigo, la turquoise, le vert chartreuse, le doré et l’écarlate.

Vous pouvez faire varier ces couleurs ensemble de deux manières : soit en utilisant le contraste de deux couleurs relativement opposées dans le cercle chromatique, ou un camaïeu, qui joint une variété de couleurs proches d’une même teinte, comme le beige et le marron.

Évitez de mettre des couleurs proches sur le cercle chromatique (marron, bleu marine et noir) ou d’associer plus de trois couleurs. On pourrait avoir du mal à cerner votre personnalité. Préférez une couleur imposante que vous pourrez dégrader en utilisant votre touche de couleur opposée ou complémentaire.

Suivez certaines règles basiques pour faire ressortir les couleurs de vos vêtements

Après avoir expliqué de fond en comble comment vous pouvez utiliser un cercle chromatique, vous devez comprendre en quoi son utilisation serait bénéfique pour vous dans le domaine vestimentaire.

Il existe quelques règles basiques que vous pouvez mettre en pratique pour faire assortir les couleurs dans votre style. Les difficultés auxquelles vous faites face pour constituer votre garde-robe ne sont pas sans issues.

Constituer votre garde-robe à partir des couleurs « pilier »

Il y a trois couleurs importantes que vous pourrez faire assortir. Ce sont le bleu, le gris, le marron (et beige) et leurs dérivés. Sachez aussi qu’à l’inverse et contrairement à l’idée très populaire, les vêtements noirs ou blancs ne sont pas les plus faciles à porter, car ils sont mal assortis. C’est des couleurs trop flashy, on ne verra plus qu’eux !

Équilibrer les couleurs de sa tenue

Porter des couleurs qui se situent côte à côte sur le cercle chromatique sera plus simple à effectuer. Vous devez garder à l’esprit qu’il faut concevoir son style en choisissant des tenues de couleurs allant du plus clair au plus foncé.

Les vêtements proches du corps doivent être de couleurs plus claires et ceux couvrant les couches supérieures de teintes plus foncées. Il est également conseillé de mettre du foncé en bas.

Notez que les trois grandes familles de couleur sont suffisantes pour assembler les vêtements de mode. Vous pouvez l’enrichir en jouant sur les motifs, les matières, les textures, ce qui donnera immédiatement du tonus à votre habillement.

Faire des rappels de couleur

Lors de l’achat de vos vêtements pour constituer votre garde-robe, vous pouvez tenir compte des couleurs de vos accessoires, de même que ceux de vos yeux, de vos cheveux ou autres points de votre tenue. Cela donnera un peu plus de fraîcheur à votre look.

Jouer avec les contrastes

Joindre les choix de couleurs à son physique est indispensable. Si vous remarquez qu’il existe un fort contraste entre la couleur de vos cheveux et celle de votre peau, préférez des vêtements où celle-ci est aussi présente.

S’il y a peu de contraste entre votre peau et vos cheveux, priorisez un faible contraste dans votre tenue. Cette technique est une méthode idéale pour choisir des couleurs pour vos vêtements. Elle est négligée par la plupart des passionnés de la mode.

Connaître les couleurs compatibles avec votre teint

Pour choisir de bonnes couleurs de vêtement, vous devez connaître personnellement à quelle famille de couleur, vous correspondez. Cela vous permettra de savoir de quelle « saison » vous êtes.

Une classification a été faite en fonction des traits qui caractérisent chaque homme. Oon distingue les hommes été, ceux d’hiver, ceux d’automne et du printemps.

Les hommes ayant des cheveux châtains avec des reflets blonds ou cuivrés, des yeux noisette, vert ou bleu et une peau claire à tendance dorée sont qualifiés d’hommes printemps.

Si un homme possède des traits spécifiques comme des cheveux blond clair, des yeux d’un bleu limpide et une couleur de peau très claire, ayant une tendance à rosir : il est classé dans la catégorie d’homme été.

Pour distinguer un homme automne, il faut se baser sur sa carnation, car il présente les couleurs de cette saison. Les cheveux sont châtains ou auburn, voire roux, les yeux sont marron ou verts et il possède des taches de rousseur.

Dans le cas des hommes hiver, le teint est pâle comme l’ivoire, peut également présenter une couleur olive. Une chevelure soit brune, noire, bleutée, grise, soit blanche. Les yeux sont sombres : chocolat, bleu ou vert foncé.

Toutes ces informations sont utiles pour vous, car elles vous permettront de faire aisément le choix des couleurs de vos tenues dans les magasins.

Pour les hommes printemps

Si vous êtes dans la catégorie des hommes printemps, les couleurs chaudes sont conseillées. Portez des vêtements aux couleurs de l’ivoire, le beige, le caramel, terre de Sienne, l’éléphant gris, le doré, le vert anis, le bleu pastel ou turquoise et le jaune. Evitez d’assembler des vêtements aux couleurs noires, blanc, bleu foncé ou prune.

Pour les « hommes été »

Si vous êtes un homme d’été, les vêtements aux teintes froides s’assemblent bien avec votre carnation. Portez tous les bleus, l’argent, le blanc, le gris chiné, le violet. Attention, le jaune, l’orange, le blanc cassé ne vous conviendrait pas.

Pour les « hommes automne »

Si vous êtes un homme d’automne, les couleurs des tenues qui vous iront le mieux sont les verts, les marrons, le rouge sang, le rose parme, le bleu profond. Les couleurs noires, marine ou les tons roses risquent de rendre terne.

Pour les hommes hiver

Si vous faites partie de la famille des hommes hiver, vous avez la possibilité de vous permettre de porter des couleurs vives. Les vêtements au ton vert cru, bleu électrique, rouge et jaune vif, rose fuchsia qui tranchent avec du noir en couleur dominante, ou du gris anthracite seront parfaits pour vous.

Si votre but est de porter des vêtements colorés, c’est important que vous mettiez en pratique tous ces conseils. Pour quelle raison, les hommes n’auraient-ils pas le droit de s’habiller de manière colorée comme les femmes aiment le faire ?