Couette 4 saisons : pourquoi choisir ce type de couette ?

Table des matières

Pour jouir d’un sommeil agréable et se réveiller totalement reposé tous les matins, le choix d’une bonne couette s’impose. Et si cet article de literie se décline en plusieurs modèles bien distincts sur le marché, il est souvent conseillé d’opter pour la couette 4 saisons pour profiter d’un confort optimal.

Dans ce texte, nous allons vous énumérer les avantages à utiliser ce type de couverture. Vous découvrirez également comment bien choisir votre couette 4 saisons.  

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

La couette 4 saisons, comme son nom le suggère, a été conçue pour assurer un confort optimal tout au long de l’année. Elle est composée de :

  • Une couette légère à utiliser dans des chambres où règne une température supérieure à 22 °C ;
  • Une couette tempérée destinée à être utilisée dans les pièces où la température est comprise entre 18° à 22 °C.

Selon la saison, ces deux couettes peuvent être utilisées séparément ou combinées. Ainsi, vous pouvez profiter d’un confort optimal aussi bien en saison chaude que froid.

Pourquoi acheter une couette 4 saisons ?

Comme susmentionné, l’un des principaux avantages d’une couette 4 saisons est la possibilité de profiter d’un confort optimal, quelle que soit la saison. Et si ce type de couverture est si pratique, c’est principalement pour les raisons suivantes :

  • La couette 4 saisons est capable de réguler le taux d’humidité.
  • La couette 4 saisons possède une qualité thermorégulatrice ;
  • La couette toute saison est légère et douce ;

La couette 4 saisons est capable de réguler le taux d’humidité

Le tissu ainsi que le garnissage d’une couette 4 saisons ont été spécifiquement conçus pour absorber l’humidité générée par la transpiration durant la nuit. Cette sueur sera ensuite évacuée naturellement afin de procurer une chaleur sèche et de limiter la prolifération de microbes.

A lire aussi :  C'est quoi un séjour de méditation ?

La couette 4 saisons possède une qualité thermorégulatrice

Le matériau utilisé pour la couette 4 saisons a été spécifiquement choisi pour sa capacité à permettre une libre circulation de l’air. Ce type de couverture respirant s’adapte automatiquement à la température extérieure. Ainsi, l’utilisateur ne ressent ni une chaleur désagréablement élevée ni le froid. 

La couette toute saison est légère et gonflante

Le souci avec la couette standard, c’est qu’elle peut se tasser progressivement et perdre sa qualité respirant au bout d’un certain moment. Ce n’est pas le cas d’une couette 4 saisons qui conserve longtemps son beau volume et garantit un excellent confort. 

Cela s’explique par le fait que la couette 4 saisons contient un garnissage haut de gamme. À la fois léger et gonflant, c’est cette matière qui permet la libre circulation de l’air. 

Mais si le beau volume peut être maintenu pendant des années d’utilisations, un bon entretien s’avère parfois utile. Il est conseillé de redonner du volume à la garniture en secouant énergiquement la couette, de temps en temps.

Comment bien choisir une couette 4 saisons ?

Si les couettes 4 saisons présentent plus ou moins toutes les mêmes qualités et fonctionnalités, leurs propriétés peuvent varier légèrement d’un modèle à un autre. Pour assurer un confort optimal, vous devez alors choisir le type de couverture qui vous convient. Voici les critères à prendre en compte :

  • le garnissage ;
  • le grammage ;

Le garnissage

C’est le type de garnissage utilisé qui favorise un bon volume ainsi qu’une excellente régulation de la température. Si vous décidez d’utiliser une couette 4 saisons, vous avez le choix entre :

  • Une garniture naturelle : souvent, il s’agit essentiellement de duvet de plumes. Ce dernier est très confortable et constitue un excellent isolant. Offrant une thermorégulation naturelle, il procure de la chaleur en hiver et de la fraîcheur durant les saisons chaudes.  
  • Une garniture synthétique : elle possède les mêmes qualités que le duvet de plume en termes de thermorégulation. Mais outre cela, ce type de matière possède également une propriété hypoallergénique qui convient parfaitement aux personnes allergiques aux acariens.
A lire aussi :  Ouvrir une boîte aux lettres : comment l’ouvrir sans clé ?

Le grammage 

Afin d’assurer une excellente thermorégulation, vous devez choisir avec soin le grammage de la garniture de votre couette 4 saisons. Cela va essentiellement dépendre de la matière utilisée pour rembourrer la couverture. Si vous optez pour :

  • Une matière synthétique : vous devez opter pour 200 g/m² pour la couette légère et 300 g/m² pour la couette tempérée.
  • Une matière naturelle en duvet : la couette légère doit peser 150 à 180 g/m², tandis que la couette tempérée 200 à 250 g/m².

Comment bien entretenir votre couette 4 saisons ?

Afin de maintenir son beau volume tout en le gardant propre, il est important de laver votre couette 4 saisons 2 fois par an (au début du printemps et de l’automne) et aérer régulièrement votre chambre, même en hiver. Pour maintenir son gonflant lors des lavages, mettez des balles de tennis dans votre lave-linge.

A lire :