Comment désencombrer facilement son logement ?

femme porte cartons de rangement à stocker pour désencombrer maison
Table des matières

Le bazar s’accumule facilement dans une maison. Vous conservez, d’année en année, des cadeaux, des vêtements, des accessoires, divers bibelots. Tout se place, d’une manière ou d’une autre, dans votre logement. Là dans un placard, ici dans un tiroir, sous le lit, au fond d’une boîte. La situation peut devenir gênante, car vous manquez de place. C’est d’autant plus embêtant lorsque vous avez des projets, par exemple l’arrivée d’un enfant, ou des voyages à l’autre bout du monde. Que faire quand votre maison est trop encombrée ? 

Déco saisonnière, besoin de place : quand stocker ses affaires ?

Vivre dans une maison qui déborde, ce n’est jamais très agréable. Vous avez le sentiment d’avoir toujours trop d’affaires et jamais assez de place. Au contraire, peut-être que vous ne réalisez même plus tout ce que vous possédez. Désencombrer votre logement devient ainsi une priorité afin de bien organiser votre espace. Si vous déménagez dans un espace plus petit, ou que vous avez besoin de libérer de la place pour un enfant, par exemple, vos affaires personnelles doivent forcément être disposées. Toutefois, de nombreux objets accumulés demeurent précieux ou chargés de sentiments.

Votre besoin, cependant, peut aussi venir d’autres raisons. Si vous avez l’habitude d’être très saisonnier dans votre décoration, par exemple, désencombrer régulièrement votre logement est essentiel. En effet, peut-être qu’en hiver, vous placez le plein de décorations de Noël dans votre maison et sortez les skis, prêts à aller glisser. En été, ce sont plutôt les meubles de jardin et les vélos qui prennent de la place dans votre habitation. Toutes ces affaires peuvent facilement se ranger, d’une saison à l’autre, pour optimiser votre place.

A lire aussi :  Comment bien choisir son plan de travail ?

Le stockage d’affaires, une solution idéale pour désencombrer

Peu importe le cas qui se présente, en réalité, désencombrer votre maison ne signifie pas que vous souhaitez vous débarrasser totalement des affaires que vous possédez. Une solution idéale pour vous permettre d’avoir un intérieur plus aéré sera alors d’opter pour un espace de stockage. Des plateformes telles que Location-gardemeuble mettent ainsi en avant un catalogue de professionnels, au prix garde meuble attractif, pour stocker vos affaires.

Le choix d’un box permet de garder vos affaires dans un endroit accessible et sécurisé. Vous aurez à disposition de nombreuses tailles de locaux, afin d’opter pour la solution de stockage adaptée à vos possessions. Avant de vous décider sur une taille de box, toutefois, commencez par réaliser ce qu’il vous faudra y placer. Au-delà des équipements saisonniers à désencombrer, un grand nettoyage de votre logement vous permettra de faire plus encore le vide.

La méthode konmari pour se mettre au minimalisme à la maison

C’est une tendance qui a énormément pris de l’ampleur ces dernières années. Marie Kondo, organisatrice de maison, a révolutionné de nombreuses maisonnées en proposant sa méthode de rangement. La consultante japonaise, entre livres et séries Netflix, s’appuie sur une approche bien-être pour envisager l’organisation. C’est une méthode qu’apprécient sans peine les amateurs de minimalisme, parce qu’elle permet de se concentrer sur ce qui compte.

En quoi consiste cette méthode de rangement ?

La méthode, ainsi, n’est pas de chercher de manière obsessive ce dont il faut vous débarrasser. Au contraire, vous devez vous concentrer sur l’idée de garder ce qui vous apporte de la joie. Le processus de Marie Kondo a pour objectif de désencombrer en profondeur vos espaces de vie afin d’optimiser au mieux votre maison. Toutefois, un entre-deux peut être envisagé, notamment grâce au recours de ces espaces de stockage. Cela vous permet de faire un minimalisme saisonnier, par exemple. De nombreux minimalistes, vivant dans des logements de petite taille, peuvent ainsi avoir leurs affaires printemps/été et hiver/automne à interchanger.

A lire aussi :  Comment construire un four à pizza ?

Quelles sont les étapes d’organisation de la méthode Marie Kondo ?

Pour appliquer la méthode konmari chez vous, vous pouvez tout à fait vous laisser embarquer par la série TV afin d’emmagasiner ses conseils. Autrement, voici rapidement ce dont il est question.

  • L’ensemble des affaires est réuni, que vous triez en petits tas, par catégorie d’objets et non par pièce. Mettez tous les vêtements ensemble, les appareils électroniques d’un autre, les souvenirs encore ailleurs, etc.
  • Faites trois piles où vous trierez strictement vos affaires : à donner, à jeter, à garder. Si vous adeptes du DIY, autrement, songez à récupérer vos vieux tissus pour réaliser, par exemple, ce type d’éponge tawashi.
  • Pour chaque objet, demandez-vous s’il vous procure du plaisir – si la réponse est oui, conservez-le, sinon, remerciez-le de vous avoir accompagné et désencombrez-vous-en.
  • Réapprenez à ranger vos affaires afin d’optimiser la place : une astuce simple, les vêtements pliés à la verticale plutôt qu’empilés ou encore, des boîtes pour classer chaque élément.

Pourquoi est-ce important de vivre dans une maison rangée ?

Il peut paraître anodin de porter une telle attention au concept de bien-être lorsqu’il est question de désencombrer votre maison. Pourtant, c’est une des pensées fondamentales derrière de nombreuses théories de l’organisation. Pour beaucoup, un espace de vie désorganisé et encombré se voit être le reflet de la mentalité intérieure. Si vous vivez dans un cadre où tout est trop serré, où tout déborde, où rien n’est à sa place, votre esprit se sentira tout aussi dépassé et à l’étroit. La charge mentale peut être importante. Pour cela, le processus de désencombrement peut aussi permettre à de nombreuses personnes d’aller un petit mieux au quotidien. Prendre soin de votre santé mentale, en effet, n’est pas secondaire.

A lire aussi :  Ouvrir une boîte aux lettres : comment l’ouvrir sans clé ?

A lire :