Comment s’habiller si on a une morphologie en V ?

Morphologie en V
Table des matières
4.7/5 - (20 votes)

Vous avez une morphologie en V et vous vous demandez comment bien vous habiller pour mettre en valeur votre silhouette ? Suivez ces conseils pour trouver les vêtements qui conviennent le mieux à votre morphologie.

Caractéristiques de la morphologie en V

Morphologie en V

Pour commencer, il faut d’abord identifier les caractéristiques principales de la morphologie en V, également connue sous le nom de morphologie “inversée” ou “pyramide inversée”. Voici quelques points-clés à prendre en compte :

  • Les épaules sont plus larges que les hanches
  • La poitrine est généralement assez développée
  • Le buste est large et les hanches sont étroites
  • Le ventre est souvent plat
  • Les fesses sont peu marquées

Avec ce type de silhouette, l’objectif est de rééquilibrer la ligne des épaules et celles des hanches tout en mettant en valeur vos atouts. Voici donc quelques astuces pour bien choisir vos vêtements en fonction de votre morphologie en V.

Les hauts adaptés à la morphologie en V

Concernant les hauts, privilégiez les coupes qui dégagent les épaules et descendent légèrement en V sur le devant, comme les décolletés en V ou les cols bateaux. Les hauts à fines bretelles sont également une bonne option pour mettre en valeur votre poitrine sans alourdir la silhouette.

Les couleurs et imprimés

Optez pour des teintes sobres et unies ainsi que des imprimés discrets pour les hauts. En effet, les motifs trop voyants ou chargés risquent de vous épaissir visuellement au niveau du buste. Si vous aimez les imprimés, choisissez-les plutôt pour vos bas.

Les matières à privilégier

Concernant les matières, misez sur des textiles fluides qui épouseront bien vos formes sans ajouter trop de volume. Limitez l’usage de matières trop épaisses ou rigides qui rendraient votre buste encore plus imposant.

Les vestes et manteaux pour morphologie en V

Les vestes et manteaux cintrés à porter ouverts seront vos meilleurs alliés pour mettre en valeur votre silhouette. Évitez celles avec des épaulettes, ce dont accentuerait la largeur de vos épaules. Privilégiez plutôt les vestes aux lignes droites et épurées.

Les jupes et robes idéales pour les morphologies en V

Les jupes trapèze, patineuse ou évasée sont parfaitement adaptées aux morphologies en V. Elles donneront du volume à vos hanches et rééquilibreront harmonieusement votre silhouette. Pour les robes, optez pour des modèles qui marquent la taille et s’évasent au niveau des hanches, comme les robes patineuses ou évasées.

Les motifs et imprimés pour les jupes et robes

Si vous souhaitez porter une jupe à imprimé, choisissez plutôt des motifs de taille moyenne ou petite, dans des couleurs harmonieuses avec vos hauts unis. Les rayures horizontales pourront également ajouter du volume aux hanches sans alourdir la silhouette.

Les jeans et pantalons adaptés aux morphologies en V

Pour les jeans et pantalons, privilégiez les coupes droites ou légèrement évasées qui rééquilibreront le bas de votre corps en ajoutant du volume. Vous pouvez aussi opter pour des modèles avec des détails sur les poches ou au niveau des cuisses pour apporter du relief à cette zone.

Les accessoires pour parfaire votre tenue

Afin de compléter votre tenue, pensez à choisir des accessoires qui mettent en valeur vos atouts tout en respectant l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Par exemple :

  • Des colliers fins ou des sautoirs qui tombent au niveau de la poitrine peuvent accentuer joliment votre décolleté
  • Optez pour des ceintures fines et discrètes si vous souhaitez marquer davantage votre taille
  • Misez sur des sacs à main de taille moyenne portés en bandoulière ou à l’épaule pour apporter du volume au niveau des hanches sans encombrer le buste
  • Enfin, n’hésitez pas à porter des chaussures à talon pour affiner vos jambes et donner de la hauteur à votre silhouette

Avec ces conseils, vous saurez désormais comment bien assortir vos vêtements, accessoires et chaussures pour sublimer votre morphologie en V. N’oubliez pas de toujours vous sentir à l’aise dans vos vêtements, car une femme confiante se sentira encore plus belle et rayonnante.