Nos conseils pour conserver les cinnamon rolls

conservation cinnamon rolls
Table des matières
4.1/5 - (15 votes)

Les cinnamon rolls sont de délicieuses brioches roulées à la cannelle qui plaisent à tous les gourmands

Il est difficile de résister à l’odeur parfumée et gourmande des cinnamon rolls. Leur texture étant humide et chaude, il faut faire attention à la manière dont vous stockez et conservez ces savoureuses brioches roulées à la cannelle. Découvrez nos astuces pour les conserver plusieurs jours et en profiter encore plus longtemps.

Qu’est-ce qu’un cinnamon rolls ?

Les cinnamon rolls nous viennent tout droit des États-Unis. Les Américains ont la particularité d’ajouter un glaçage qui donne à la brioche un aspect brillant. Il existe aussi une version un peu moins sucrée en Suède, qu’on appelle le roulé à la cannelle. Cette pâtisserie est même célébrée chaque année le 4 octobre. Quelle que soit son origine, tout ce qu’on sait… C’est que les gourmands en raffolent.

Recette de cinnamon rolls

Comme pour toute recette de brioche, il est essentiel de bien respecter le temps de lever de la pâte, afin de réussir votre recette de cinnamons rolls. Voici les ingrédients pour environ 6 personnes :

Pâte :

  • 500 g de farine
  • 11 cl de lait
  • 80 g de sucre
  • 6 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 90 g de beurre
  • 1 œuf

 

Garniture :

  • 60 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de cannelle
  • 100 g de sucre cassonade

 

Dorure :

  • 1 blanc d’œuf
  • 120 g de sucre glace

cinnamon rolls

Instructions pour la pâte de la brioche

Tout d’abord, sortez le beurre du réfrigérateur. Déposez dans un saladier ou dans la cuve de votre robot la farine et le sucre. Après avoir mélangé, ajoutez le sel.

Faites chauffer l’eau et le lait ensemble. Une fois que la préparation est tiède, ajoutez la levure et mélangez jusqu’à ce que le mélange mousse.

Faites ensuite un puits au milieu du mélange sec, versez le mélange de lait et d’eau ainsi que l’œuf que vous aurez préalablement battu. Mélangez le tout et commencez à pétrir la pâte en y ajoutant petit à petit le beurre mou. Pétrissez à la main ou au robot pendant une dizaine de minutes environ.

Dans un saladier huilé, déposez la boule de pâte. Laissez lever pendant 1 heure dans une pièce sans courant d’air. Au bout d’1 heure, appuyez dessus pour faire partir le gaz. Recouvrez à nouveau le saladier et laissez lever 2 heures minimum.

Instructions pour la garniture des cinnamon rolls

Faites fondre le beurre. Ajoutez le sucre cassonade et la cannelle. Puis mélangez.

Sur votre plan de travail, étalez votre pâte en formant un grand rectangle. Étalez ensuite la garniture en laissant 1 cm de bord sans garniture. Repliez les deux bords afin de former un nouveau rectangle en veillant bien à recouvrir la totalité de la garniture.

Découpez ensuite des bandes de pâte d’environ 1,5 cm de largeur. Prenez les deux extrémités puis tournez-les pour former une torsade. Enroulez-la sur elle-même pour former la brioche roulée à la cannelle. Déposez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis, laissez lever pendant environ 40 minutes.

Pendant ce temps, mélangez de l’eau avec un peu d’œuf pour les dorer et enduisez les brioches de ce mélange à l’aide d’un pinceau. Faites cuire ensuite dans le four pendant environ 25 minutes à une température de 180°.

Instructions pour le glaçage des cinnamon rolls

Mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace pour obtenir le glaçage. Vous pouvez ajouter un peu de citron pour le rendre bien blanc. Une fois les cinnamon rolls cuits, laissez-les refroidir avant d’ajouter le glaçage. Voilà, ils sont prêts à être dégustés !

Conseils de conservation des brioches

Vous pouvez conserver vos brioches roulées à la cannelle dans une boîte hermétique pendant 3 jours. Une fois passé ce délai, nous vous conseillons de congeler les cinnamon rolls dans des petits sacs pour les conserver le plus longtemps possible.

Pour les déguster à nouveau, il vous suffira de les réchauffer 30 secondes à environ 1 minute en mode décongélation pour qu’elles soient à nouveau moelleuses. Bon appétit !