Tout savoir sur la préparation des cinnamon rolls

cinnamon rolls
Table des matières
4.3/5 - (10 votes)

Vous ne connaissez pas les cinnamon rolls ? Vous allez avoir l’eau à la bouche !

Dans cet article, vous saurez d’où viennent les cinnamon rolls et comment en faire pour réjouir vos amis et votre famille. Commençons étape par étape.

Les cinna quoi ?

Les cinnamon rolls sont un des desserts les plus connus aux États-Unis. Ce ne sont pas des buns, mais des brioches fourrées à la cannelle et à la cassonade. Ils ont été inventés au 19e siècle par une église qui avait besoin d’une recette rapide pour distribuer comme petit-déjeuner aux pauvres.

Légende et origines

La première dit que ce sont les Américains qui ont apporté cette recette dans les années 1850 à l’occasion d’un voyage en Europe. Ils se sont servis des brioches traditionnelles qu’ils ont remplies de cannelle et de sucre pour faire des gâteaux plus gourmands et moins caloriques que nos brioches traditionnelles à base de beurre et de crème fraîche !

La deuxième légende semble plus réaliste. Les cinnamon rolls viendraient de Suède et serait un pied de nez au rationnement imposés durant la Première Guerre mondiale. Durant cette période, les ingrédients de ces brioches (farine, sucre, cannelle) étaient rationnés. Son invention représenterait donc la liberté retrouvée après un moment très difficile. On fête d’ailleurs cette pâtisserie le 4 octobre de chaque année.

Alors, vous êtes plus convaincu par la première ou la deuxième explication ? États-Unis ou Suède ?

cinnamon rolls

La recette rapide de cinnamon rolls

Pour commencer, nous allons faire une pâte à tarte pour la recette de cinnamon rolls. Ne vous inquiétez pas, c’est très simple ! Cela prend environ 30 minutes.

Ingrédients :

  • 75 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 4 cuillères à soupe d’huile végétale (beurre, margarine…)
  • cannelle
  • cassonade

Pour commencer, servez-vous d’un saladier ou d’une planche en bois et faites un puits dans la farine. Dans ce puits, versez l’huile puis le sel et mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ensuite, ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une texture sableuse non-collante. Vous pourrez utiliser un robot culinaire, mais cela prendra plus longtemps et nécessitera plus d’eau que si vous faites la pâte manuellement. Laissez ensuite reposer pour que la pâte double de volume.

Vous dégazifiez votre pâte et vous la divisez en petites boules. Puis, vous roulez les boules pour former un rectangle de 5 cm de largeur. Au milieu du rectangle, vous placez un peu de cannelle et de cassonade puis vous roulez le tout jusqu’à former un long boudin qui sera coupé en petits morceaux afin d’obtenir des croissants ronds à l’aspect généralement carré. Pour finir, roulez-les en forme d’escargot ou de nœud. Posez-les délicatement sur une plaque au four ou dans de petits moules pendant 15 minutes à 180 °C.

Au États-Unis, on ajoute un glaçage sur ces pâtisseries pour plus de gourmandise. Elle sert de garniture pour notre plus grand plaisir !

Pour un glaçage comme aux USA :

  • 50 g de fromage frais type Philadelphia
  • 40 g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 2 cuillères à soupe de lait

Fouettez le fromage frais, le sucre glace, la vanille et le lait ensemble dans un bol ou saladier. Versez cette crème sur le cinnamon rolls dès la sortie du four.

Il existe un nombre incalculable de recettes différentes pour les cinnamons rolls. Il existe des recettes avec ou sans œufs, avec ou sans beurre, avec de la cannelle, mais sans vanille ou encore sans lait. Le plus important est de les faire en fonction de vos goûts ! Essayez une première fois et ajustez la pâte, les ingrédients, le temps ou température de cuisson.

Il est temps de se mettre au travail et de préparer votre première fournée de cinnamon rolls ! Bonne dégustation !