Cinnamon Rolls : une recette simple et rapide

recette cinnamon rolls
Table des matières

Si vous êtes un fan de cannelle, les cinnamon rolls sont des petites brioches très faciles à réaliser

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour réaliser une recette de cinnamon rolls simple et efficace.

L’histoire des cinnamon rolls

Les cinnamon rolls sont originaires de Suède, et ces petites brioches à la cannelle, aussi appelées Kanelbulle, sont parfaites pour faire plaisir à tous vos convives, que ce soit en hiver ou en été. Les roulés à la cannelle sont donc des petites brioches farcies au sucre et à la cannelle, qui sont très faciles et très rapides à préparer. Ces brioches, gorgées d’épices, sont parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter. Elles sont souvent accompagnées d’un chocolat chaud ou d’un thé.

Les cinnamon rolls sont aussi populaires aux États-Unis, mais aussi en Allemagne ou dans d’autres pays nordiques. En Suède, le 4 octobre, toutes les boulangeries proposent et célèbrent cette délicieuse pâtisserie.

Les cinnamon rolls sont populaires, car elles sont plus légères que la plupart des autres gâteaux. Il est important de savoir que la pâte à brioche contient moins de beurre et de sucre qu’un gâteau traditionnel. De ce fait, vous pouvez en manger toute la journée. De plus, les cinnamon rolls sont devenues avec le temps, le symbole du hygge, qui est un concept venu des pays nordiques visant à créer une atmosphère chaleureuse tout en se faisant plaisir en profitant de choses simples.

En bref, vous l’aurez compris, ces petites brioches, composées de cannelle et d’un bon sirop de sucre, sont géniales.

A lire aussi :  Pourquoi investir dans un robot pâtissier ?

Comment faire des cinnamon rolls à la maison ?

Les cinnamon rolls ou roulés à la cannelle sont très faciles à réaliser. Pour faire simple, un cinnamon rolls, c’est une pâte à brioche que vous recouvrez d’un mélange à base de beurre, de sucre et de cannelle. Ensuite, vous devez l’enrouler afin de former de petits escargots de pâtes. Une fois la cuisson terminée, vous obtiendrez une brioche légèrement sucrée avec un super goût de cannelle.

Une recette simple et rapide de cinnamon rolls

Pour réaliser cette recette rapide, vous devez avoir certains ingrédients à portée de main, voici un récapitulatif :

Les ingrédients pour la pâte :

  • 650 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 3 œufs
  • 190 g de beurre
  • 225 g de lait entier
  • 20 g de levure fraîche
  • 7,5 g de sel.

Les ingrédients pour le beurre à la cannelle :

  • 190 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 3 c. à s. de cannelle

Les ingrédients pour la dorure des brioches :

  • 1 œuf
  • Un peu de sucre perlé

Les ingrédients pour le sirop de sucre :

  • 75 g de sucre
  • 75 g d’eau

Pour rappel, il existe d’autres recettes, alors n’hésitez pas à essayer afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Les principales étapes pour réaliser vos cinnamon rolls

Premièrement, dans la cuve d’un robot pâtissier, vous devez ajouter tous les ingrédients nécessaires à la confection de la pâte. Ensuite, vous devez pétrir pendant 5 bonnes minutes afin qu’elle soit élastique et collante. Par la suite, vous devez couvrir et laisser lever la pâte pendant au moins 1 h. Une fois ce temps écoulé, vous devez dégazer la pâte et faire un rectangle de 30 à 40 cm.

A lire aussi :  Pourquoi utiliser un robot pâtissier multifonction ?

Après la première étape, vous devez étaler le beurre mou et déposer le mélange sucre et cannelle de partout sur la pâte. Ensuite, vous devez rouler et couper 6 tranches d’environ 5 cm. Déposer le tout dans un moule et enfourner à 180° pendant au moins 20 minutes.

Dernière étape, pendant la cuisson de la pâte, mélangez le sucre glace avec un blanc d’œuf et un tout petit filet d’eau afin d’obtenir un glaçage bien lisse. Une fois que la cuisson de la brioche est terminée, attendez un petit peu et déposer le glaçage. Par la suite, mettez votre brioche pendant une petite heure au frais.

Quelques astuces pour que vos cinnamon rolls restent moelleux

Tout d’abord, vous devez absolument pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes. Il faut absolument utiliser des ingrédients à la bonne température, mais aussi respecter le temps de pousse. Dernier point important, il faut impérativement placer les cinnamon rolls dans un moule.

A lire :