Pourquoi investir dans un robot pâtissier ?

robot pâtissier professionnel
Table des matières
4.6/5 - (20 votes)

Si vous êtes fan de cuisine, l’achat d’un robot pâtissier peut s’avérer très intéressant pour vous.

Dans cet article, vous saurez tout sur l’utilisation et les avantages d’un robot pâtissier.

L’achat d’un robot pâtissier

L’achat d’un robot pâtissier se justifie si vous êtes fan de cuisine et que faites souvent de la pâtisserie, du pain ou des brioches. Le robot pâtissier, c’est un outil qui se charge du travail de la pâte, par exemple. Lorsque vous achetez un robot pâtissier, opter pour un appareil doté d’accessoires supplémentaires, c’est primordial.

En bref, vous l’aurez compris, les robots pâtissiers peuvent s’avérer très utiles pour travailler en cuisine, mais surtout par réaliser des pâtisseries.

Comment bien choisir un robot pâtissier ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents types de robots pâtissiers. Le robot pâtissier, c’est aussi un appareil qui est utilisé par tous les pâtissiers, c’est pourquoi il existe différents types de robots pâtissiers.

Le moteur du robot pâtissier

Si vous souhaitez acheter un robot pâtissier de qualité, il est important de le choisir en fonction du moteur, voici un récapitulatif :

  • Un moteur à transmission par courroie : ce moteur est placé sous le socle de l’appareil et c’est le type de robot pâtissier le plus courant.
  • Un moteur à transmission directe : grâce à ce moteur, la puissance est directement envoyée aux accessoires. En plus de ça, la plupart des robots pâtissiers avec ce type de moteur sont réputés pour être de bonne qualité, amis aussi pour être des modèles très silencieux.
  • Un moteur asynchrone : la particularité de ce moteur est qu’il est plus silencieux que les autres modèles.

Si vous êtes des pâtissiers en herbe, ne vous attardez pas trop sur la puissance, ni sur les vitesses du moteur, car cela n’aura pas beaucoup d’importance.

Le bol du robot pâtissier

Outre le moteur, le bol du robot pâtissier, c’est aussi un élément très important, car il détermine la capacité des robots. La plupart des robots pâtissiers sont en Inox, mais il existe aussi des bols en verre, qui sont plus esthétiques, mais plus fragiles.

Plus le bol de votre robot pâtissier est grand, plus sa capacité est augmentée. De ce fait, si vous souhaitez pétrir un kilo de pâte, optez pour une cuve de grande taille. Cependant, si la capacité de la cuve de votre robot pâtissier est trop importante, elle peut encombrer dans votre cuisine, mais aussi difficile à nettoyer entre deux préparations.

La poignée du robot pâtissier

La poignée, c’est le dernier élément le plus important de votre futur robot pâtissier. Si la cuve de votre robot pâtissier est remplie de pâte, cela peut être lourd. Par conséquent, il est préférable d’opter pour une poignée solide afin d’éviter de renverser votre pâte n’importe comment.

Les accessoires du robot pâtissier

Il y a trois accessoires qui accompagnent un robot pâtissier, le fouet pour monter les blancs en neige, la feuille pour mélanger la pâte et le crochet pour la pétrir. Il existe d’autres accessoires qui peuvent compléter un robot pâtissier comme un batteur, par exemple. Tous ces accessoires vous permettront de réaliser des pâtisseries plus complexes les unes que les autres.

Les meilleurs modèles de robot pâtissier

Parmi les marques les plus connues, on retrouve la marque KitchenAid, Kenwood, Moulinex, etc. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, voici une liste des robots pâtissiers les plus efficaces :

  • KitchenAid Artisan Rob : c’est un robot pâtissier à tête inclinable avec une capacité de 4,8 litres. Son prix est de 500 euros.
  • Kenwood Chef Élite : c’est un robot pâtissier en acier avec une capacité de 4,6 litres. Son prix est de 350 euros.
  • Moulinex Master-Chef Grande : c’est un robot pâtissier de 1500 W avec une grande capacité de 6,7 litres. Son prix est de 320 euros.