Soin capillaire : pourquoi utiliser l’huile de coco ?

Table des matières
4.2/5 - (15 votes)

L’huile de coco, provenant des cocotiers issus des pays tropicaux, est utilisée pour plusieurs raisons. Elle sert de condiment dans les repas dans plusieurs familles. Nombreuses sont ces personnes qui l’intègrent à plusieurs de leurs recettes de cuisine.

L’huile de coco peut aussi être utilisée pour ses nombreux bienfaits cosmétiques sur la peau en général et celle du visage en particulier. Elle est aussi connue pour ses bienfaits pour les cheveux.

Cherchez-vous à faire des soins pour vos cheveux ? Ces éléments de notre corps sont l’un des premiers traits de beauté et il faut en prendre soin.

Si vous êtes fatigué des soins habituels et que vous désirez un traitement plus naturel et plus simple à faire, l’huile de coco est une option qui s’offre à vous.

L’huile de coco permet de fortifier les cheveux. Elle peut être utilisée pour les cheveuxlisses, crépus, bouclés ou frisés. Elle a des vertus antifongiques et antibactériennes.

Quels effets l’huile de coco a-t-elle sur les cheveux ?

L’huile de coco est une huile végétale qui a été obtenue en pressant de la chair de noix de coco. Ces cocos sont récoltés traditionnellement à la main et avec l’utilisation de longues tiges de bambou.

L’huile de coco, certifiée bio par plusieurs experts, est pressée à froid et ne passe par aucune étape de raffinage. Elle conserve toutes les propriétés et richesses de la noix de coco dont elle est issue.

Ces vertus sont nombreuses et nourrissantes. L’huile de coco est composée à moitié d’acide laurique et d’acide gras saturés. Ce dernier permet d’affiner la kératine des cheveux. Avec ses propriétés, l’huile de coco pénètre en profondeur la fibre capillaire du cheveu pour agir.

Elle a un effet filmogène qui permet de mettre en place un voile protecteur sur la surface du cheveu. Cela permet aussi de limiter la déshydratation de ce dernier, de le rendre moins poreux au shampoing et plus résistant lorsque vous le peignez.

Lorsque vous utilisez l’huile de coco pour vos cheveux, ces derniers sont gainés et fortifiés. Ils gagnent en brillance.

L’huile de coco protège vos cheveux des agressions extérieures comme la pollution, les fumées de tabac ou encore les rayons UV provenant du soleil.

Ils sont aussi protégés contre les effets néfastes des outils capillaires habituels comme les brosses, les peignes et les sèche-cheveux. Tout cela est rendu possible grâce au film protecteur.

L’acide laurique que contient l’huile de coco lui permet de disposer de vertus antifongiques et antibactériennes. Avec ces vertus et l’effet filmogène, elle est en mesure d’étouffer les poux.

Pour que ces effets antibactériens soient visibles et durables, il est nécessaire de coupler l’huile de coco avec d’autres ingrédients antibactériens comme les huiles essentielles de lavande ou de l’arbre à thé.

Quelle huile de coco faut-il utiliser pour vos cheveux ?

Pour que les effets que l’huile de coco soit au max, utilisez uniquement les huiles de coco végétales 100% pures et naturelles. Elles doivent être certifiées bio et être désodorisées.

Si toutes ces conditions sont respectées, l’huile garde toutes ses vertus et ses effets sont plus rapides et durables.

Pour vous procurer ce type d’huile, il vous suffira de vous rendre en grandes surfaces, dans des magasins spécialisés, dans des parapharmacies et aussi sur internet avec l’option de livraison à domicile.

Il faut vous assurer qu’elle est 100% pure et naturelle. Regardez la provenance, la composition, les labels de certifications et les commentaires sur internet.

Comment appliquer de l’huile de coco pour les soins capillaires ?

Dans sa forme pure, l’huile de coco se solidifie vite en dessous d’une température de 20 à 25 °C. Cette solidification n’a aucun effet sur ses bienfaits pour vos cheveux.

Si elle est solide, il est recommandé de la réchauffer avant de l’utiliser. Il faut passer le pot sous de l’eau chaude. Le liquide sera plus facile à utiliser.

Vous pouvez appliquer l’huile de coco comme bain d’huile pour vos cheveux. Répartissez l’huile de coco sur votre chevelure et laissez reposer soit 30 minutes, soit toute la nuit.

Cela permettra à l’huile de bien pénétrer vos cheveux avant que vous ne les laviez avec du shampoing. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme masque maison. Bien que ce traitement soit de plus longue durée, elle rend vos cheveux plus doux, soyeux et nourris.

Il est aussi possible de profiter des bienfaits de l’huile de coco en faisant des soins cosmétiques. Avec ce mode d’emploi, elle est plus simple à utiliser. Vous pouvez l’appliquer en salle de bain, sous la douche ou après une douche.

L’huile de coco peut être utilisée au quotidien. Elle ne présente aucun effet secondaire, contrairement à certains autres types d’huiles.

Pour quelles raisons faire usage de l’huile de coco et à quelle fréquence le faire ?

Vous l’aurez compris, l’huile de coco est polyvalente. Elle peut s’adapter à plusieurs situations et à différents types de cheveux: lisses, crépus, bouclés ou encore frisés. Ce n’est que la fréquence d’utilisation qui peut changer.

Les principaux cas d’utilisation sont présentés comme suit:

  • Si vous avez des cheveux secs ou très secs, il est recommandé de faire des soins capillaires avec l’huile de coco une fois par semaine ;
  • Pour les cheveux mous, ternes, fatigués ou sans tonus, appliquez l’huile de coco 1 à 2 fois chaque mois ;
  • Dans le cas de cheveux cassants, une application une fois par semaine est largement suffisante ;
  • Associez l’huile de coco à du miel ou du citron et appliquez le tout 1 à 2 fois par mois si vous souhaitez avoir plus de brillance ;
  • Avec des cheveux fourchus, il est conseillé d’appliquer l’huile de coco une fois par semaine sur les pointes de vos cheveux ;
  • Pour éliminer les poux de votre chevelure, appliquez l’huile de coco chaque jour jusqu’à ce qu’ils disparaissent ;
  • Passez l’huile de coco 2 à 3 fois par semaine si vous avez des cheveux afros, frisés ou crépus.

L’huile de coco est un traitement efficace grâce à ses nombreux bienfaits et vertus, si vous souhaitez faire des soins capillaires. Elle possède des vertus nourrissantes, protectrices contre les agressions extérieures ou encore anti-poux.

Elle convient à différents types de chevelures. Il suffit de l’appliquer à la bonne fréquence. Pour pouvoir profiter des bienfaits de l’huile végétale, vous devez vous acheter celle qui est 100% pure et naturelle.

Quelles sont les idées fausses reçues sur l’huile de coco ?

L’huile de coco a de nombreuses vertus sur les cheveux. Des vertus qui ne sont pas les siennes lui ont été conférées et il faut les éclaircir.

La première de ces idées est que l’huile de coco a des effets antioxydants sur les cheveux. Il est vrai que l’huile de coco est riche en vitamine A et en vitamine E. Ces éléments ne lui assurent qu’une certaine stabilité. Ils n’ont aucun effet direct sur les cheveux.

Il est aussi dit que l’huile de coco favorise la pousse des cheveux et les éclaircit. L’huile de coco n’est pas responsable de la poussée rapide des cheveux. Elle permet juste de les maintenir en bonne santé.

L’huile de coco n’a aucun effet éclaircissant sur les cheveux. Pour avoir ces effets, vous devez l’accompagner de miel, citron ou de camomille.