3 astuces naturelles pour nettoyer et faire briller vos chaussures sans produits chimiques

Table des matières
4.3/5 - (19 votes)

En cuir ou pas, cherchez-vous un moyen d’entretenir vos chaussures ? Voulez-vous les faire perdurer en le nettoyant sans produits chimiques. Quelles sont les astuces qui peuvent vous aider à y arriver ? Nous avons choisi pour vous 3 façons naturelles de nettoyer vos chaussures sans utiliser de cirage ni de produits chimiques.

Vous avez besoin du lait, de la pelure de banane et du vinaigre blanc. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver ces ingrédients, vous les utilisez au quotidien.

Les produits nettoyants contenants des produits chimiques ont des effets immédiats. Pourquoi devriez-vous choisir les astuces naturelles à leur place ?

Voici quelques réponses à cette question :

  • Les produits chimiques peuvent endommager vos chaussures ;
  • La plupart des produits contiennent des substances chimiques abrasives et agressives ;
  • Vous risquez d’acheter de nouvelles chaussures plusieurs fois par an.

Les astuces naturelles pour prendre soins de vos chaussures

Lorsqu’il s’agit d’astuces naturelles et sans produits chimiques pour nettoyer les chaussures, nous pensons directement à celles en cuir. Les chaussures en cuir et les chaussures en daim requièrent des traitements particuliers pour conserver leur qualité.

La banane et le lait feront l’affaire pour faire briller vos souliers en cuir. Pour le daim, optez pour le vinaigre blanc pour sauvegarder sa qualité initiale. Le nettoyage des chaussures en tissu n’est pas non plus à négliger. L’eau savonneuse suffit à cet usage. Si les chaussures en tissu sont blanches, elles nécessitent un traitement particulier.

Comment pouvez-vous utiliser les bananes pour faire briller vos chaussures ?

Si vous aimez les bananes, vous pouvez utiliser la chair et la peau. Vous pouvez manger la chair du fruit. La peau de banane vous aidera à faire briller vos chaussures. Avant d’utiliser la peau de banane, commencez à les nettoyer, en enlevant la poussière avec un chiffon ou une brosse.

Vous utilisez ensuite l’intérieur de la peau de banane pour frotter vos chaussures. Vous vous assurerez que toute la partie de la chaussure a été touchée par la peau. Il arrive qu’un résidu de la peau de banane reste sur vos chaussures. Vous prenez un chiffon sec et vous l’enlever avec. Cela ne fera que faire briller davantage vos chaussures.

Le lait : un moyen efficace pour nettoyer vos chaussures

Si vous n’avez pas de banane à la maison, mais que vous êtes pressé de nettoyer vos chaussures, vérifiez si vous avez une bouteille de lait. Vous pouvez éliminer les ternes sur vos chaussures en utilisant ce liquide.

Vous aurez besoin d’un peu de coton pour cette étape. Nettoyez vos chaussures avec du coton qui a été trempé dans du lait. Vous verrez que vos chaussures brilleront plus que des chaussures neuves. La propriété du lait lui permet de faire son travail pour vos chaussures.

Non seulement il nettoie vos chaussures, mais il nourrit également le cuir. Vous pouvez aussi vous servir d’un lait démaquillant pour faire briller vos chaussures. N’hésitez pas à changer de coton à chaque fois que celle-ci est sale.

Redonnez de l’éclat à vos chaussures avec du vinaigre blanc

Cette astuce est aussi efficace pour les chaussures en cuir et en daim. Pour les chaussures en daim, il arrive que vos chaussures soient pleines de taches tenaces, le vinaigre blanc les éliminera rapidement.

Vous pouvez tremper une brosse inutilisée ou une brosse à chaussures spéciale dans la solution blanche. Vous pouvez commencer à frotter doucement vos chaussures avec. Certaines personnes ont l’habitude d’utiliser de l’eau tiède avec du vinaigre blanc et d’y tremper toute la chaussure.

Cela peut être utile si vous n’avez pas l’intention de porter les chaussures directement après le nettoyage. Les gens cherchent des remèdes vite faits, quand ils sont sur le point de porter ses chaussures et constatent qu’elles sont sales.

Avant d’utiliser la brosse et le vinaigre blanc, enlevez la poussière de vos chaussures avec une brosse à poil sèche. Le vinaigre blanc aura un effet rapide sur vos chaussures si la poussière est enlevée.

Le vinaigre blanc peut également faire des miracles pour les chaussures en cuir. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer de manière efficace vos chaussures. Vous avez la possibilité d’utiliser une éponge ou un chiffon pour le nettoyage.

Pour les chaussures en cuir, vous serez contraint d’utiliser de l’eau savonneuse avec du vinaigre blanc. Vous ajoutez le vinaigre blanc et en même temps l’eau savonneuse sur votre éponge ou votre chiffon. Vous ferez des frictions avec vos chaussures, le talon et les semelles. Vous serez satisfait du résultat, en voyant vos chaussures toutes propres.

Le vinaigre blanc possède des vertus incroyables. Pour nettoyer vos chaussures blanches en tissus, il peut aussi vous servir. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau que vous allez utiliser pour le nettoyage. Vous pouvez appliquer un peu de vinaigre sur la partie la plus sale et la plus tachée de votre chaussure et le tour est joué.

Pourquoi ne pas utiliser les produits de nettoyages chimiques pour vos chaussures ?

La durée de vie d’une paire de chaussures peut dépendre de la fréquence à laquelle vous la nettoyez et des produits que vous utilisez. Pour les chaussures en cuir, le cirage, l’après-shampooing et le spray sont les produits les plus courants.

Pour le daim, vous pouvez trouver des solutions conçues pour leur nettoyage. Vous trouverez du dissolvant et du shampooing pour daim ainsi que du spray correcteur. Tous ces produits contiennent des éléments chimiques pour remplir leur tâche de nettoyage.

On ne peut pas nier que ces produits sont très efficaces. Avec eux, vous disposez de produits déjà prêts à l’emploi, utilisables à tout moment, sans aucune procédure. Il suffit de les appliquer sur vos chaussures. Il n’est pas étonnant que tout le monde soit tenté de les utiliser.

Le nettoyage des chaussures contribue fortement à préserver la qualité initiale des cuirs ou des tissus avec lesquels elles sont fabriquées. Les produits de nettoyage que nous utilisons peuvent les nourrir, les hydrater, les faire briller ou les endommager.

Il faut être prudent dans le choix des produits de nettoyage. La plupart des produits contiennent des substances chimiques abrasives et agressives. Ils sont très perspicaces et donnent des résultats immédiats lors du nettoyage. Derrière, ils opèrent pour endommager vos chaussures petit à petit. Il n’est pas surprenant que vous deviez acheter de nouvelles chaussures plusieurs fois par an.

Si les produits de nettoyage que vous utilisez sont sûrs, ils peuvent être coûteux. Vous pouvez économiser de l’argent en optant pour des astuces naturelles pour l’entretien de vos chaussures. Avec les astuces de grand-mère, vous n’avez pas à vous déplacer, vous vérifiez ce que vous avez déjà chez vous.

Avoir de propres chaussures et brillantes n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Vous n’avez pas besoin d’avoir des produits de nettoyage ou des crèmes de cirage pour le faire. Une brosse à poils, un chiffon, de l’eau et du savon peuvent faire l’affaire.

Quelques astuces simples peuvent affiner l’action et faire briller vos chaussures. Une peau de banane peut être utilisée pour les chaussures en cuir. Une bouteille de lait peut les faire reluire. Le vinaigre blanc, un produit courant dans notre cuisine, peut aider à entretenir les chaussures en daim, en tissu et en cuir.

Vous ne devez pas chercher bien loin pour prendre soin de vos chaussures. Ces trois astuces sont les plus simples que nous avons trouvées. Il en existe des milliers d’autres que vous pouvez expérimenter. Avez-vous imaginé que même le dentifrice peut être utilisé pour nettoyer vos chaussures ?