Comment bien choisir un pantalon pour enfants et bébés ?

Table des matières
4.4/5 - (21 votes)

Les pantalons sont un élément essentiel de toute garde-robe, tant pour les enfants que pour les bébés. Un bon pantalon n’est pas seulement fonctionnel, il est aussi la base de looks amusants, que vos enfants aimeront porter et dans lesquels vous aimeriez les voir. Il est très important de bien les choisir, afin d’apporter confort et style à vos nourrissons et gosses.

Voici les aspects à prendre en compte, pour choisir un pantalon pour enfants et bébés :

  • Le coton comme matière principale ;
  • Évitez les matières synthétiques ;
  • Choisissez la taille du pantalon selon l’âge de l’enfant ;
  • Optez pour des styles comme le look Tomboy, le pantalon outdoors et le sarouel pour bébé.

Prendre en compte les matières

Le coton

Les enfants adorent jouer. Et parfois, jouer signifie se salir. Le sable, la sueur, les éraflures et les coupures font partie de la vie d’un enfant. Vos enfants ont besoin de vêtements qui peuvent encaisser les coups et être prêts pour le deuxième round.

Le tissu en coton est idéal pour les vêtements d’enfants, car il est solide, souple, facile à entretenir et sans danger. Le meilleur de tout est qu’avec le coton, vous passerez moins de temps à laver leurs vêtements sales. Le coton doux peigné est idéal pour vos bébés.

Les enfants transpirent. Cela fait partie de la vie d’un enfant. Les vêtements en coton peuvent aider vos enfants à rester au frais et à l’aise, même lorsqu’ils sont les plus turbulents.

Le coton est naturellement respirant, absorbant et connu pour ses propriétés rafraîchissantes. Frais en été, secs en hiver, tout cela grâce à la respirabilité naturelle du coton.

Tout comme les enfants, le coton n’a pas peur de se salir. Étant l’une des fibres naturelles les plus solides, le coton est plus durable et résistant que les autres tissus. Cette force lui permet de supporter une usure constante sans s’user. Ses fibres sont 30 % plus résistantes lorsqu’elles sont mouillées, ce qui permet d’organiser des batailles de ballons d’eau !

Éviter les matières synthétiques

Les vêtements sont posés sur la peau de l’enfant jour et nuit et contribuent à l’air qu’il respire. Il est raisonnable de conclure que les vêtements synthétiques peuvent être l’un des moyens par lesquels les produits chimiques pénètrent dans le corps.

Le matériau synthétique a besoin de colorants synthétiques. Il n’absorbe pas bien les colorants naturels, et parfois pas du tout. Il absorbe beaucoup mieux les teintures synthétiques. Il est raisonnable de penser que les vêtements synthétiques sont teints avec des colorants synthétiques.

Choisir la taille selon l’âge des enfants

De 0 à 6 mois

L’important, c’est la pratique. Il faut sélectionner des vêtements faciles à porter et à enlever pour le confort de votre nourrisson et le vôtre. Les bébés, dès la naissance jusqu’à trois mois, n’ont pas forcément besoin de porter de pantalons.

Il serait mieux de les habiller avec une barboteuse à pressions à la jambe ou au dos ou carrément avec une genouillère. À partir de six mois, vous pouvez passer aux pantalons.

Privilégiez les pantalons qui comprennent une ouverture à pression vers l’entrejambe. Ce, parce qu’il est important d’avoir accès au fessier de bébé sans forcément avoir à le déshabiller. Important : les pressions doivent être précises, pour pouvoir résister à ses escapades sans se détacher à moindre geste.

De 6 mois à 2 ans

À cette période d’âge, la garde-robe du nourrisson s’étoffe. Vous pouvez opter pour des pantalons longs (en coton) ou en jean. Le principe ne change pas : praticité, confort et facilité d’entretien, les futals doivent être larges et faciles à porter.

Les salopettes sont adéquates pour les premiers pas du nourrisson. La taille élastique est idéale. Veillez à ce qu’elle ne comprime pas la taille du nourrisson. Attention : évitez les futals resserrés aux chevilles, ils peuvent cisailler la peau.

De 2 ans à 6 ans

C’est l’âge au cours duquel l’enfant se déplace dans tous les sens, apprend la propreté et acquiert de l’autonomie. Quand il va à l’école, pensez à ce qu’il parvienne à retirer son pantalon en cas de besoin.

Choisissez les futals à taille élastique aux salopettes, afin que votre enfant n’ait pas à se démêler avec ses bretelles. S’il ne sait pas les utiliser, supprimez les ceintures et les boutons.

En l’absence de taille élastique, préférez les pantalons qui se ferment seulement avec des pressions. Lorsque l’enfant essaie de s’habiller seul, facilitez lui la tâche. Évitez les boutons, bretelles, ceintures, fermetures éclairs…

À l’âge de quatre ou six ans, vous pouvez opter pour les pantalons à boutons. Les gosses apprécient les détails tels que les tirettes. Ces derniers permettent de mettre en diapason la taille du pantalon et celle de l’enfant. Toujours choisir des matières douces et confortables. À ce stade, le pur coton n’est plus obligé : des mixtes polyesters sont acceptables.

Les styles de pantalons tendances

Une légion de pantalons tendances pour enfants et bébé existe sur le marché, nous avons sélectionné quelques-uns pour vous :

  • Look Tomboy ;
  • Pantalon outdoors ;
  • Jeans clairs et foncés ;
  • Sarouel pour bébé.

Des imprimés qui se mélangent

Un pantalon à fleurs peut sembler peu polyvalent à première vue. Lorsqu’il est associé à un haut à rayures dans la même palette de couleurs, il est vraiment éclatant. Et en parlant de brillance, les fermetures métalliques des baskets blanches ajoutent la touche de glamour que votre petite fille pourrait aimer.

Elles sont parfaites pour l’école comme pour les activités du week-end. Ce style de pantalon peut également être porté avec une blouse à volants et des chaussures vernies pour des occasions plus formelles.

Look Tomboy

Les jeans un peu abîmés font fureur – il faut maintenant les rehausser d’un haut camouflage très tendance. Toutes les petites filles qui aiment les tenues spéciales adoreront le porter. Le jean est tout à fait décontracté. Il suffit de l’associer à un t-shirt graphique et à des baskets pour accentuer le look.

Pantalon outdoors

Les jeans noirs, délavés et souples, sont des pièces maîtresses de la garde-robe des garçons : ils vont très bien avec de nombreux types de chemises. Pour un retour aux vacances d’été, associez-le à un tee-shirt et à des baskets.

Avec une touche de camouflage, c’est confortable, amusant et cela peut inspirer une petite aventure. Ils aiment aussi les jeans avec un gros pull pour les jours plus frais.

Jeans clairs et foncés

Les jeans délavés, en particulier le bleu clair, sont le choix idéal pour l’été ! Ils ont l’air légers et décontractés. Vous pouvez les associer à une simple chemise à manches courtes ou longues pour un maximum de mode. La réalité est qu’ils sont parfaits pour toute l’année et sont incroyablement durables, peu importe ce que votre enfant fait avec.

Pour les garçons, les jeans skinny bleu clair ne sont pas très esthétiques, car ils font paraître les jambes trop fines. Ils devraient opter pour des jeans bleu clair ajustés, puisqu’ils ont l’air beaucoup plus naturels et ils sont aussi plus confortables.

Le sarouel pour bébé

Le sarouel est le pantalon pour les bébés qui bougent, gambadent et jouent. Avec sa forme large, le bébé est libre de faire des mouvements. Il est bien adéquat pour les couches lavables plus larges que les couches classiques.

Le sarouel bébé est un vêtement omniprésent dans une légion de marques pour enfants. Vous pouvez trouver des sarouels avec différentes matières (coton, jersey, nid d’abeille…). Vous avez largement le choix pour trouver le sarouel qui ira le mieux pour votre bébé !