Comment cuisiner un gâteau au yaourt moelleux et léger ?

recette de gâteau au yaourt
Table des matières

Vous souhaitez réaliser un gâteau au yaourt moelleux et léger ? Ne cherchez plus, nous allons vous apprendre à le cuisiner grâce à cet article ! Nous vous expliquerons les ingrédients et le matériel nécessaire, la préparation et la cuisson du gâteau, ainsi que des astuces et des conseils pour réussir votre gâteau. Bonne lecture !

Qu’est-ce qui rend le gâteau au yaourt moelleux et léger ?

Le gâteau au yaourt est généralement moelleux et léger en raison de l’utilisation de yaourt, qui contient de la graisse et de l’acidité. La graisse aide à rendre le gâteau moelleux, tandis que l’acidité contribue à le rendre léger en réagissant avec les ingrédients alcalins tels que la poudre à lever.

Le yaourt remplace également une partie des ingrédients gras, tels que les oeufs et le beurre, qui peuvent rendre le gâteau plus dense. L’utilisation de la farine tamisée, l’ajout de bicarbonate de soude et la méthode de mélange appropriée( comme en mélangeant les ingrédients secs séparément des ingrédients humides) peuvent également contribuer à rendre le gâteau plus léger.

Ingrédients et matériel nécessaire

Vous avez envie de préparer un délicieux gâteau au yaourt moelleux et léger ? Découvrez dans cet article les ingrédients et le matériel nécessaire pour réaliser ce délice !

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer un gâteau au yaourt moelleux et léger. C’est la meilleure recette de gâteau au yaourt que j’ai trouvée !

  • 2 oeufs
  • 125g de sucre
  • 1 pot de yaourt nature
  • 100 ml d’huile
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Vous avez désormais tous les ingrédients nécessaires pour préparer un délicieux gâteau au yaourt moelleux et léger !

A lire aussi :  Comment savoir si un gâteau au yaourt est cuit ?

Matériel 

Pour vous aider dans la préparation de votre délicieux gâteau au yaourt, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 moule à gâteaux
  • 1 four

Vous avez maintenant tous les éléments pour confectionner votre gâteau au yaourt moelleux et léger.

Préparation du gâteau au yaourt

Nous allons pouvoir vous guider dans la préparation de votre gâteau au yaourt. Pour réussir votre recette, suivez les étapes suivantes avec attention.

Préparation du mélange

  • Ajoutez dans un saladier le yaourt, l’huile, les œufs, et mélangez-les jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Incorporez ensuite le sucre et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse.
  • Une fois terminé, versez la farine, ainsi que la levure et un peu de sel, en mélangeant bien.

Votre mélange est prêt !

Cuisson du gâteau 

Pour cuire votre gâteau au yaourt, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Placez votre gâteau au milieu du four et laissez-le cuire pendant 25 minutes. Vérifiez ensuite la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche. Si la pointe du couteau ressort humide, laissez cuire 5 minutes de plus. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler sur une grille. Votre gâteau au yaourt moelleux et léger est prêt !

Astuces et conseils

On peut toujours prendre en compte des astuces et conseils pour obtenir le meilleur résultat possible:

Choisissez les bons ingrédients

La qualité des ingrédients utilisés est le principal facteur pour obtenir un gâteau au yaourt moelleux et léger. Préférez donc des produits frais et de qualité, tels que le beurre, les œufs et surtout le yaourt.

A lire aussi :  Tawashi : l’éponge zéro-déchet à fabriquer soi-même !

Utilisez un mélangeur

Mélangez les ingrédients avec un mélangeur ou un robot pour obtenir une pâte homogène, sans grumeaux. Cette étape vous permettra d’obtenir un gâteau plus léger et moelleux.                3. Cuisson à basse température

La température de cuisson est un facteur prépondérant. Préchauffez votre four à 180°C et veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée afin de conserver la saveur et la texture originale du gâteau.

Ne pas ouvrir le four en cours de cuisson

Vous risqueriez de faire baisser la température et de provoquer la chute du gâteau. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit et prêt à être dégusté.

Quel yaourt choisir ?

Les yaourts nature sont les plus adaptés à la réalisation de votre gâteau. Ils sont peu sucrés et donc plus adaptés pour le goût final. Vous pouvez également utiliser des yaourts à la vanille qui donneront une délicieuse saveur vanillée à votre gâteau.  Enfin, si vous souhaitez obtenir un goût plus prononcé, vous pouvez utiliser des yaourts aromatisés. Ceux-ci viendront apporter une touche très personnelle à votre gâteau.

Sachez que le mieux est de consommer votre gâteau le jour même de la préparation, car il est plus moelleux et savoureux !Vous voilà maintenant prêts à cuisiner un délicieux gâteau au yaourt moelleux et léger ! Utilisez des ingrédients de qualité, suivez les étapes expliquées, et vous obtiendrez un chef-d’œuvre culinaire qui ravira vos invités, et vous offrira une joie inouïe.  Alors, n’hésitez plus et lancez-vous à la découverte de ce gâteau léger et délicieux !

A lire aussi :  Faites-le vous-même ! La belle idée de la communauté, du partage et de l'aide aux autres est apparue !

A lire :